La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrapreneur »

Intrapreneur

Définitions de « intrapreneur »

Intrapreneur - Nom commun

  • (Anglicisme) Employé qui initie et développe un projet innovant au sein d'une grande entreprise.

    L’enjeu est extrême : un intrapreneur qui a investi toutes ses forces dans la bataille peut avoir perdu jusqu’à la volonté de se désencastrer de l’organisation qui l’accueille.
    — Olivier Basso, Le manager entrepreneur

Étymologie de « intrapreneur »

Mot-valise. Dérivé de entrepreneur, avec le préfixe intra-.

Usage du mot « intrapreneur »

Évolution historique de l’usage du mot « intrapreneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intrapreneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intrapreneur »

  • Après avoir déposé un dossier, les candidats présélectionnés s’entretiendront pendant une heure avec un jury composé d’un responsable de portefeuille de Startups d’État et d’un intrapreneur ayant déjà reçu la certification. La procédure de certification prévoit une réponse sous un délai d’un mois. Deux sessions sont organisées par an, en novembre et en mai.
    Attractivité et fidélisation des compétences tech dans l’État : la DINUM devient organisme certificateur pour les intrapreneurs de startups d’État engagés dans la conception d’un service public numérique. Cinq intrapreneurs en bénéficient dès aujourd’hui | numerique.gouv.fr
  • Parmi les projets accompagnés, un intrapreneur a ainsi créé une salle de sport pour le bien-être des employés d’une entreprise montréalaise offrant des services de formation en ligne. Dans un cabinet d’avocat, le fils et la fille ont inclus des services en fiscalité.
    Le Devoir — Oublier les «start-up», miser sur les «smart-up» | Le Devoir
  • P.B.: Un bon intrapreneur est motivé par ses valeurs. Tout individu peut devenir intrapreneur dès lors que la cause défendue lui tient à cœur. Cela lui confère le courage, la persévérance et la motivation nécessaires pour relever n’importe quel défi!
    Les Affaires — Pauline Bichet: «Promouvoir la diversité dans l'aéronautique» - Les Affaires
  • B.O.: Selon moi, la clé d’un bon intrapreneur est avant tout un développement de son savoir-être.
    Les Affaires — Benjamin Ouanson: «La transition socioécologique est nécessaire» - Les Affaires
  • Z.A.M.: Selon moi, pour être un bon intrapreneur il faut être proactif, savoir trouver des opportunités d’amélioration ou d’innovation au sein de son organisation. 
    Les Affaires — Zayidath Andjembe Mounirou: «Pour une vraie culture d’inclusion» - Les Affaires
  • Si vous êtes entrepreneur ou intrapreneur, ce qui compte pour vous n’est pas de créer de la connaissance nouvelle, mais une activité nouvelle. N’explorez pas, créez.
    Contrepoints — Innovation : les modèles mentaux erronés - Contrepoints
  • Nouveauté chez Techniques de l'Ingénieur : nous vous proposons de découvrir notre toute nouvelle rubrique, consacrée à l'intrapreneuriat ! L’intrapreneuriat consiste à responsabiliser les employés au sein de l’entreprise, en valorisant leurs idées innovantes et en les transformant en un modèle de rentabilité pour l’entreprise. Cette dernière assume les risques et les pertes associés si le projet de l’intrapreneur, ou de l’équipe intrapreneuriale, devait échouer.
    Techniques de l'Ingénieur — Une nouvelle rubrique pour se lancer dans l’intrapreneuriat | Techniques de l'Ingénieur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.