La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intravasculaire »

Intravasculaire

[ɛ̃travaskylɛr]
Ecouter

Définitions de « intravasculaire »

Intravasculaire - Adjectif

  • Relatif à l'intérieur des vaisseaux sanguins ou lymphatiques.

    L’Agence européenne des médicaments (EMA) a jugé jeudi le vaccin du laboratoire anglo-suédois «sûr et efficace», mais «estime que la possibilité de lien entre le vaccin et des cas de coagulation intravasculaire disséminée (trouble de la coagulation) et de thrombose veineuse cérébrale (formation de caillots dans des veines du cerveau, NDLR) ne peut être écarté à ce jour», a souligné la HAS.
    — AFP, France: l’autorité de santé recommande de réserver le vaccin AstraZeneca aux personnes de 55 ans et plus

Étymologie de « intravasculaire »

Du latin intra, signifiant « en dedans », et vasculaire. Le mot est composé du préfixe intra- et de l'adjectif vasculaire.

Usage du mot « intravasculaire »

Évolution historique de l’usage du mot « intravasculaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intravasculaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intravasculaire »

  • Cathéter d’échographie intravasculaire (IVUS) Marché rapport est une analyse complète du marché mondial a récemment ajouté par HealthCare Intelligence Markets à son vaste dépôt. Le rapport statistique offre une source principale d’informations applicables pour le progrès des affaires mondiales.
    Croissance incroyable observée dans le marché des cathéters à ultrasons intravasculaires (IVUS) 2020 – Capacité, fabrication, valeur, consommation, état et prévisions de l’industrie d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • Système hybride d’imagerie intravasculaire
    Marché Intravasculaire Imaging System: tendances de l’industrie, taille, aperçu de la croissance, part, analyse concurrentielle, statistiques, prévisions sectorielles régionales et mondiales jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Certaines infections peuvent provoquer une coagulation intravasculaire disséminée :
    Doctissimo — Qu’est-ce que la coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) ?
  • La coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) est une complication grave que l'on retrouve généralement lors d'un séjour en réanimation. Quel est le bilan biologique pour la CIVD ?
    En quoi consiste le bilan biologique pour la CIVD ?
  • De nouvelles études présentées lors du congrès ESC 2023 viennent éclairer la place des méthodes d’imagerie intravasculaire pour guider la revascularisation coronaire (PCI). La plupart des essais concernent des patients à haut risque ou des lésions à haut risque. Les bénéfices sont aujourd’hui largement démontrés comparativement au guidage angiographique. On peut espérer que ces preuves d’efficacité conduiront à revoir les modalités de prise en charge.
    Cardiologie Pratique — Revascularisation par PCI guidée par l’imagerie endocoronaire | Cardiologie Pratique
  • Il apprend à 48 ans qu’il a une pathologie rare : un lymphome intravasculaire à grandes cellules B (LIVB). « Ce lymphome attaque tous les organes. Le dernier a attaqué au niveau du cœur. J’en ai un au niveau du cerveau actuellement. C’est pour ça que je perds la mémoire », avance-t-il avant de poursuivre avec un exemple :
    actu.fr — Pesticides. "Il attaque tous les organes" : le cancer de Ludovic reconnu maladie professionnelle | Actu Morbihan

Traductions du mot « intravasculaire »

Langue Traduction
Anglais intravascular
Espagnol intravascular
Italien intravascolare
Allemand intravaskulär
Chinois 血管内
Arabe داخل الأوعية الدموية
Portugais intravascular
Russe внутрисосудистый
Japonais 血管内
Basque intravascular
Corse intravascular
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.