La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intrication quantique »

Intrication quantique

[ɛ̃trikasjɔ̃ kɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « intrication quantique »

Intrication quantique - Locution nominale

  • (Physique) Phénomène, observé en physique quantique, dans lequel l’état d’un système de plusieurs particules séparées spatialement ne peut être décrit que globalement en raison de l’existence de corrélations entre les propriétés physiques internes de chacune de ces particules.

    L'intrication quantique, ce mystère fascinant où des particules distantes partagent un destin commun, défie notre compréhension classique de la séparation spatiale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Intrication quantique - Définition de France Terme

  • Phénomène, observé en physique quantique, dans lequel l’état d’un système de plusieurs particules séparées spatialement ne peut être décrit que globalement en raison de l’existence de corrélations entre les propriétés physiques internes de chacune de ces particules.

Étymologie de « intrication quantique »

(Siècle à préciser) → voir intrication et quantique.

Usage du mot « intrication quantique »

Évolution historique de l’usage du mot « intrication quantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intrication quantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « intrication quantique »

  • L’intrication quantique a été directement observée à l’échelle macroscopique ; une échelle beaucoup plus grande que les particules subatomiques normalement associées à l’intrication. Les dimensions impliquées sont encore très petites de notre point de vue — ces expériences impliquaient deux minuscules tambours en aluminium d’un cinquième de la largeur d’un cheveu humain. Mais dans le domaine de la physique quantique, elles sont énormes.
    Trust My Science — L'intrication quantique a directement été observée à l'échelle macroscopique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.