Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inversion stylistique »
Inversion stylistique
Définitions de « inversion stylistique »
Inversion stylistique - Locution nominale
-
(Grammaire) Inversion du sujet groupe nominal et du verbe dans les questions (Qu’a dit Jean ?), dans les propositions relatives (C’est la phrase qu’a dite Jean), dans le discours direct (« On y va », a dit Jean) et dans certaines propositions subordonnées (Comme l’a dit Jean, …). Cette construction est impossible lorsque le verbe est accompagné d’un complément d’objet direct. Par contre, elle est possible avec un verbe d’état suivi d’un adjectif attribut (Très chers sont les fruits cette année.) ou avec un verbe suivi d’un complément circonstanciel (Du bâtiment en flammes s’échappaient tous ceux qui le pouvaient.).
L'inversion stylistique, pivot de l'élégance syntaxique, transforme l'ordre des mots pour enrichir notre expression écrite.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « inversion stylistique »
- Composé de inversion et de stylistique.
Usage du mot « inversion stylistique »
Évolution historique de l’usage du mot « inversion stylistique » depuis 1800
Citations contenant le mot « inversion stylistique »
-
L'inversion stylistique est une danse subtile entre sujet et verbe, où la langue se libère des contraintes pour mieux exprimer ses nuances.
Élise Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans l'art de la prose, l'inversion stylistique agit comme un chef d'orchestre silencieux, orchestrant le rythme et la mélodie des mots.
Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Maîtriser l'inversion stylistique, c'est offrir à son écriture une dimension poétique, transformant chaque phrase en une œuvre singulière.
Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle