Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inversion sujet-verbe »
Inversion sujet-verbe
Définitions de « inversion sujet-verbe »
Inversion sujet-verbe - Locution nominale
-
(Syntaxe) Inversion du sujet et de l’auxiliaire ou du verbe dans la phrase pour une fonction grammaticale, thématique ou stylistique.
Pour l'interrogation, d'abord : si elle peut être marquée par l’intonation, comme dans l’ensemble des langues romanes, l’inversion sujet-verbe est toujours possible, ouvrant sur la réponse attendue, en espagnol, portugais, italien, catalan : Viene Carlos ? Ha telefonato Maria ? Percebe o teu amigo português ? Ha tornat el teu germà ?
— Claude Buridant, « L’ordre Verbe-sujet en ancien français et son évolution vers le français moderne. Esquisse de comparaison avec les langues romanes »
Étymologie de « inversion sujet-verbe »
Usage du mot « inversion sujet-verbe »
Évolution historique de l’usage du mot « inversion sujet-verbe » depuis 1800
Citations contenant le mot « inversion sujet-verbe »
-
L'inversion sujet-verbe, dans la langue française, n'est pas qu'un simple outil syntaxique; elle est un art subtil qui confère élégance et profondeur au discours.
Jean-Michel Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Pour exprimer une interrogation avec nuance, l'inversion sujet-verbe devient une mélodie grammaticale qui guide le lecteur ou l'auditeur vers une réflexion plus profonde.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Utiliser l'inversion sujet-verbe peut transformer une phrase banale en une déclaration poétique, unissant forme et contenu pour provoquer une réponse émotionnelle.
Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle