Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invisibilisation »
Invisibilisation
Définitions de « invisibilisation »
Invisibilisation - Nom commun
-
Action de rendre une personne ou un groupe social invisible ou non représenté dans une sphère donnée.
De ce point de vue, l’invisibilisation des femmes immigrées sur le marché du travail, dont il conviendra d’analyser les présupposés, participe à la fois de la manière dont s’est construite socialement la figure de la femme immigrée et, phénomène concomitant, des mécanismes de la construction sociale des situations subalternes.
— Sabah Chaib, Femmes immigrées et emploi : le bas de l’échelle pour propriété ?
Étymologie de « invisibilisation »
Dérivé de invisible, avec le suffixe -isation.Usage du mot « invisibilisation »
Évolution historique de l’usage du mot « invisibilisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « invisibilisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « invisibilisation »
-
Ainsi, ne dites plus « les moutons », inacceptable négation de la gent brebis, mais « les moutons et les brebis ». Si vous dites « les chevaux », ayez soin de préciser auparavant que vous incluez évidemment les juments dans ce terme générique. Ne dites plus : « les hippopotames sont nourris à 17h », scandaleuse invisibilisation des dames hippopotames, mais « le nourrissage des hippopotames a lieu à 17h ». Et bien sûr, si vous cherchez à adopter un animal de compagnie, précisez bien : F/M/X.
Ne dites plus "les moutons", inacceptable négation de la gent brebis ! -
Alors que l’homosexualité est bien accueillie dans un contexte nocturne (de fête par exemple), les homosexuels doivent se cacher le jour. Une invisibilisation qui pose de nombreux problèmes identitaires. Comment se construire lorsqu’on croit être le paria de la société, atteint d’une grave maladie mentale ? Certains font le choix de s’effacer pour vivre heureux. D’autres s’affirment, mais se voient contraints de s’exiler.
Le Journal International — Homosexuels en Algérie : une communauté invisibilisée - Le Journal International -
Cette journée a été créée en 1982 à Montréal. Elle a vocation à lutter contre la lesbophobie dans les différentes sphères de la société, à rendre visible les parcours lesbiens, leurs vécus, et la réalité systémique des violences subies. En mettant en avant les personnes lesbiennes, cette journée de visibilité permet de souligner leur invisibilisation permanente dans les médias, dans l’histoire ou encore en politique…
Madmoizelle — Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c'est absolument essentiel - Madmoizelle -
La maladie de Chagas, aussi appelée trypanosomiase américaine, est considérée comme « silencieuse qui passe inaperçue » car elle progresse lentement. Autre raison à cet invisibilisation : elle concerne principalement les pauvres, « qui n’ont ni poids politique ni accès aux soins », ajoute l’OMS.
SudOuest.fr — La maladie de Chagas, silencieuse et inaperçue -
Dans ce deuxième article, lui-même décomposé en deux parties, nous tentons d’analyser, exemples et études quantitatives et qualitatives à l’appui, comment, au sein de ces cadres, divers phénomènes omniprésents dans les médias dominants (doubles standards, compassions sélectives, invisibilisation et déshumanisation) ont conduit, au total, à un véritable naufrage informationnel et moral.
Acrimed | Action Critique Médias — Israël-Palestine, le 7 octobre et après (3) : invisibilisation de Gaza et déshumanisation des Palestiniens - Acrimed | Action Critique Médias -
Au téléphone, une certaine émotion s’entend à la voix de La Big Bertha. Elle sait qu’elle joue gros sur cette invisibilisation qu’elle juge « volontaire » de la part d’Instagram. « J’ai l’impression qu’on est soumis à une dictature où Meta nous fait assumer cette position de victime. » Son agent, Maxime Bergerie, est plus mesuré. Selon lui, les plateformes sont victimes de leur propre fonctionnement. Ce n’est pas tant Meta qui décide, mais son Intelligence artificielle qui analyse les photos. « Il y a évidemment une énorme faille dans la façon d’analyser les photos et ce qui peut être jugé comme contenu offensant pornographique. »
www.20minutes.fr — « J’ai l’impression qu’on est soumis à une dictature »… Sur Instagram, la dure loi de l’invisibilisation pour les drag -
« Alors que certains jeunes sont déjà scolarisés, la préfecture a refusé de confirmer la continuité de l’hébergement jusqu’à décision du juge des enfants », dénonce de son côté Utopia 56. L’association d’aide aux migrants annonce par ailleurs « un recours juridique [concernant] ces pratiques d’invisibilisation, d’entrave et de stigmatisation de la part du gouvernement ».
Paris : La police évacue le campement de jeunes migrants à Bastille -
L’humanité n’est pas davantage de mise dans nos politiques publiques à l’égard des prostituées, des toxicomanes et des SDF, pour ne citer qu’eux. Le délit de racolage passif a certes été abrogé, mais l’invisibilisation et donc la fragilisation des trava…
Libération — Macronisme: et l’humanisme, bordel! – Libération