La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ionisé »

Ionisé

[jɔ̃ise]
Ecouter

Définitions de « ionisé »

Ionisé - Adjectif

  • (Chimie) État d'une substance transformée en ion.

    Lorsqu'une substance traverse le seuil de l'ionisation, elle abandonne son équilibre moléculaire pour entrer dans le monde chargé des ions.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Couche ionisée
    « Il peut aussi exister une couche suffisamment conductrice dans la haute atmosphère. S'il en est ainsi, les ondes s'accrocheront plus ou moins à elle, pour ainsi dire. Alors le guidage sera effectué, par la mer d'un côté, et par cette couche supérieure de l'autre ». Dès 1880, les géophysiciens avaient envisagé l'existence de cette couche ionisée pour expliquer certaines particularités des aurores polaires et du champ magnétique terrestre
  • Particules ionisantes
  • Rayonnements ionisants
    Il est important d'étudier les mécanismes de radiorétification pour mieux comprendre comment les chaînes macromoléculaires linéaires réagissent aux rayonnements ionisants et comment ces liaisons transversales se forment.
    — Claire Berthelot, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « ionisé »

Du participe passé du verbe ioniser.

Usage du mot « ionisé »

Évolution historique de l’usage du mot « ionisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ionisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ionisé »

  • Dans le domaine de la physique nucléaire, le processus de plasmification permet de convertir la matière en un gaz ionisé aussi volatile que puissant.
    (Citation fictive)
  • Cette énigme date de l’éclipse totale de 1869: des chercheurs avaient alors découvert, dans le spectre de la lumière solaire, une raie verte inconnue qu’on a attribuée à la présence d’un nouvel élément potentiel: le coronium. Ce n’est qu’en 1943 que cette raie sera identifiée comme étant celle du fer ionisé (c’est-à-dire dont les atomes ont perdu des électrons) et porté à plus d’un million de degrés.
    Le Temps — L’énigme de la couronne solaire bientôt résolue - Le Temps
  • Dans mon laboratoire, j'ai découvert que l'utilisation de l'ionophone était essentielle pour détecter et analyser les vibrations émises par l'air ionisé par des champs magnétiques.
    Marguerite Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bordure du Système solaire peut être définie par plusieurs limites différentes, mais celle traversée par les sondes Voyager est connue sous le nom d’héliopause, et elle est définie par le vent solaire. Il s’agit d’un vent supersonique constant de plasma ionisé expulsé du Soleil dans toutes les directions, et l’héliopause est le point où le vent solaire est arrêté par le milieu interstellaire.
    Trust My Science — Détection inattendue d'une augmentation de densité dans le milieu interstellaire par les sondes Voyager
  • Lorsque nous regardons les images de Hubble, nous pouvons constater que les couleurs représentent les types de matériaux que contenait l’étoile. Le rouge correspond au gaz ionisé (hydrogène et azote), le bleu à de la poussière. Les spécialistes pensent que les cavités et formes dans cette dernière sont sculptées par le vent puissant de l’étoile qui souffle à une vitesse allant jusqu’à un million de kilomètres par heure. Le vent stellaire sculpte de surcroît les bulles et filaments visibles dans la poussière.
    Daily Geek Show — L'étonnant "œil" d'une explosion stellaire massive capturé par le télescope spatial Hubble
  • L'ionophone, cet enregistreur d'ondes acoustiques si particulier, nous permet de comprendre les mystères cachés dans l'air ionisé par des champs magnétiques.
    Lucien D'Arvieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il n’y a toutefois pas de preuve formelle qu’un anneau pénien ionisé soit plus efficace qu’un sextoy classique du genre pour amplifier l’érection. Quel est l’intérêt, du coup ? Mystère et boules.
    Ulyces — Ces anneaux péniens radioactifs promettent de vous faire rester au garde-à-vous pendant des heures
  • Le développement de l'ionophone a révolutionné notre compréhension du monde invisible qui nous entoure, en mettant en lumière les ondes acoustiques provenant de l'air ionisé par des champs magnétiques.
    Antoine Lefébure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ionisé »

Langue Traduction
Anglais ionized
Espagnol ionizado
Italien ionizzato
Allemand ionisiert
Chinois 电离的
Arabe مؤين
Portugais ionizado
Russe ионизированный
Japonais イオン化された
Basque ionizatu
Corse ionizatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.