La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ioxynil »

Ioxynil

[jɔksinil]
Ecouter

Définitions de « ioxynil »

Ioxynil - Nom commun

  • Substance phytosanitaire, de formule chimique C7H3I2ON, utilisée comme herbicide pour certaines dicotylédones, sélective pour les cultures de céréales après le stade trois-feuilles, ainsi que pour les oignons, poireaux et ails.

    L'ajout d’huile parafinique ou de mouillant au bentazon, au bromophénoxime et à l’ioxynil diminue la sélectivité de ces produits surtout celle de l’ioxynil et est de ce fait déconseillé.
    — Revue de l'agriculture, n° 1 à 3

Usage du mot « ioxynil »

Évolution historique de l’usage du mot « ioxynil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ioxynil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ioxynil »

  • Suite au retrait du ioxynil, au niveau européen, de nombreuses spécialités contenant cette substance active ne peuvent plus être utilisées depuis décembre 2015. Une décision touchant Brennus Plus (bromoxynil + ioxynil + DFF) produit de référence pour les désherbages précoces sans inhibiteurs de l’ALS sur dicotylédones. Nessie et Brennus Xtra (produits identiques) sont proposés en remplacement de ce dernier par deux firmes les commercialisant.
    WikiAgri - Actualité agricole — Nessie, une solution sans inhibiteur de l'ALS, au champ d'action intéressant - WikiAgri - Actualité agricole

Traductions du mot « ioxynil »

Langue Traduction
Anglais ioxynil
Espagnol ioxinil
Italien ioxynil
Allemand ioxynil
Chinois 碘苯腈
Arabe اوكسينيل
Portugais ioxinil
Russe иоксинил
Japonais アイオキシニル
Basque ioxynil
Corse ioxynil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.