Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iprovalicarbe »
Iprovalicarbe
[iprɔvalikarb]
Définitions de « iprovalicarbe »
Iprovalicarbe - Nom commun
-
Substance phytosanitaire, de formule brute C13H13Cl2N3O3, utilisée comme fongicide systémique contre les champignons parasites de l'ordre des Oomycètes, notamment les mildious.
Depuis un an, seize nouvelles spécialités phytosanitaires pour la vigne sont à signaler en France. Douze d'entre elles sont des fongicides, dont cinq associations contenant le nouvel anti-mildiou iprovalicarbe et deux contenant le nouvel anti-botrytis mépanipyrim.
— M. Decoin, Nouveaux produits vigne et retraits d'anciens: çà s'en va et çà s'en vient
Citations contenant le mot « iprovalicarbe »
-
Les produits à base de CAA (diméthomorphe, iprovalicarbe, etc), d'anilides (bénalaxyl) ainsi que de cymoxanil, qui ont des niveaux élevés de résistances, sont toujours conseillés à 2 applications maximum et en partenariat avec une autre matière active. Ils ne doivent pas être appliqués en situation de forte pression de la maladie. Les QoI-P ne sont par ailleurs plus recommandés pour lutter contre le mildiou.
Parution de la note nationale IFV sur les résistances 2020 -
Les résultats montrent que la résistance aux CAA (benthiavalicarbe, diméthomorphe, iprovalicarbe, mandipropamide et valifénalate) est fortement implanté avec 76 % de souches résistantes en moyenne. « Dans certaines situations, le niveau dépasse même les 90 % », commente Jérémie Brusini.
La biologie moléculaire traque les résistances du mildiou