La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ipsedixitisme »

Ipsedixitisme

[ipsœdiksitism]
Ecouter

Définitions de « ipsedixitisme »

Ipsedixitisme - Nom commun

  • Tendance à accepter une affirmation comme vraie sans preuve, simplement parce qu'elle est énoncée par une personne jugée digne de confiance.

    Certes, avant d’aborder une question, on exposait le pour et le contre, en s’appuyant sur des textes et des autorités, mais le vrai raisonnement et la pensée personnelle de l’auteur surgissent dans le corps de la question (Respondeo dicendum…), où triomphe la démonstration philosophique et non l’ipsedixitisme d’Aristote ou d’un autre.
    — Robert de Courçon, L’Université de Paris

Étymologie de « ipsedixitisme »

Du latin ipse dīxit (« il l’a dit lui-même »), utilisé au Moyen Âge en référence à Aristote. Inventé à la fin du XVIIIe siècle par l’anglais Jeremy Bentham qui a ajouté le suffixe -isme.

Usage du mot « ipsedixitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « ipsedixitisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « ipsedixitisme »

  • A cela s'ajoute l'ipsedixitisme (2). Convoquer un "expert" viendra clore le débat. Qui êtes-vous pour dire que vous êtes plus crédible qu'un prix Nobel ou le "plus grand spécialiste" dans tel ou tel domaine. 
    LExpress.fr — Pr Gilbert Deray : "Les antivax, révélateurs d'une société malade de son égoïsme (et inculture)" - L'Express


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.