La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irade »

Irade

Définitions de « irade »

Irade - Nom commun

  • (Droit) Décret émis par le gouvernement ottoman.

    Le 24 juillet, un irade (décret) annonçait le rétablissement de la constitution ottomane de 1876, suspendue depuis 1878. Dès le lendemain, un autre irade abolissait l'espionnage et la censure et ordonnait la libération des prisonniers politiques. Et le 17 décembre le sultan ouvrait la session du parlement ottoman avec un discours du Trône dans lequel il déclarait que le premier parlement avait été « temporairement dissout en attendant que l'instruction du peuple ait été amenée à un niveau suffisamment élevé par l'extension de l'enseignement à travers l'empire ».
    — Wikipédia, Abdülhamid II.

Étymologie de « irade »

Du turc irade (« décret ») et, plus avant, de l’arabe إرادة, irada (« volonté »).

Usage du mot « irade »

Évolution historique de l’usage du mot « irade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irade »

  • Dans les méandres de l'Histoire, un irade peut changer le destin d'un empire, tout comme un battement d'aile peut déclencher une tempête à l'autre bout du monde.
    Henri de Latour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'irade du sultan résonnait encore dans les rues animées d'Istanbul, tandis que le peuple murmurait des mots de révolte et de liberté.
    Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.