La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irakien »

Irakien

[irakjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « irakien »

Irakien - Adjectif

  • Relatif à l'Irak ou à ses habitants.

    Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « irakien »

Dérivé du mot Irak avec le suffixe -ien.

Usage du mot « irakien »

Évolution historique de l’usage du mot « irakien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irakien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irakien »

  • Le monde se porterait mieux si les anciens dictateurs irakien Saddam Hussein et libyen Muammar al-Kadhafi étaient toujours au pouvoir
    Donald Trump — CNN, 25 octobre 2016
  • Deux mois de manifestations réprimées dans le sang ont finalement eu raison du Premier ministre irakien qui a annoncé sa démission vendredi.
    Tribune de Genève — Irak – Le gouvernement irakien démissionne | Tribune de Genève
  • Kurdistan irakien : MSF mobilisée auprès des populations fuyant le conflit en Syrie
    Médecins sans frontières — Kurdistan irakien : MSF mobilisée auprès des populations fuyant le conflit en Syrie | Médecins sans frontières
  • Le premier ministre est Adel Abdel-Mehdi, un homme au passé trouble. Docteur en économie de l’Université de Poitiers, il sera d’abord proche des maoïstes, puis de l’ayatollah Khomeiny. En 2009, ses gardes du corps participent à un vol de banque sanglant. Jusqu’en 2017, il demeurera membre d’un parti fondamentaliste religieux, le Conseil suprême islamique irakien. En 2018, à la demande du président irakien, il forme un gouvernement de coalition. Il est pro-iranien et anti-américain.
    Le Journal de Montréal — Quand les Irakiens regrettent Saddam Hussein... | JDM
  • Le ministre irakien des Finances Ali Allawi a entamé vendredi une tournée dans le Golfe pour ne pas se retrouver en défaut de paiement face à ses millions de fonctionnaires après la vertigineuse chute des prix du brut.
    L'Orient-Le Jour — Un ministre irakien en tournée dans le Golfe pour éviter la faillite - L'Orient-Le Jour
  • Le leader chiite irakien, dont le parti politique “En marchant” était arrivé en tête des dernières élections législatives, est désormais en difficulté face aux manifestations qui touchent le pays. Moqtada Al-Sadr est notamment critiqué pour ses récentes prises de position pro-iraniennes. L’analyse du site libanais Daraj.  
    Courrier international — Les positions pro-Iran de Moqtada Al-Sadr critiquées par les Irakiens
  • Entre le marteau américain et l’enclume iranienne, la population irakienne subit à son corps défendant les violents soubresauts régionaux. Avec l’envie – l’illusion ? – de se défaire des alliances contre nature.
    Le Soir Plus — Moyen-Orient: les Irakiens otages de la géopolitique - Le Soir Plus
  • Le vice-président américain Mike Pence en présence du président du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani à Erbil, en Irak, le 23 novembre 2019.
    LExpress.fr — En visite en Irak, le vice-président américain ne rencontre aucun dirigeant de Bagdad - L'Express

Traductions du mot « irakien »

Langue Traduction
Anglais iraqi
Espagnol iraquí
Italien iracheno
Allemand irakisch
Chinois 伊拉克人
Arabe عراقي
Portugais iraquiano
Russe иракский
Japonais イラク人
Basque irakeko
Corse iraquianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.