La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irisé »

Irisé

[irise]
Ecouter

Définitions de « irisé »

Irisé - Adjectif

  • Qui présente des reflets multicolores semblables à ceux de l'arc-en-ciel, notamment en raison de phénomènes optiques tels que la réfraction.

    Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d'arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Expressions liées

  • Marnes irisées (marnes argileuses bariolées appartenant au trias supérieur.)
    La forme normale du keuper est celle des argiles, bariolées de rouge, qu'en France on a improprement nommées marnes irisées
    — Lapparent, Abrégé de géologie
  • Perles, verre irisé
  • Quartz irisé (Variété accidentelle ou artificielle présentant les couleurs de l'arc-en-ciel parce que le minéral est fendillé.)

Étymologie de « irisé »

Du participe passé du verbe iriser.

Usage du mot « irisé »

Évolution historique de l’usage du mot « irisé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irisé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irisé »

  • Ce magnifique nuage lenticulaire irisé a été photographié au Brésil. © Leo Caldas #nuage#clouds#Photographie#lenticular#iridescentpic.twitter.com/kStJCFJRIS
    Futura — Phénomène météo extraordinaire : les nuages iridescents
  • Dans les entrailles de la terre, l'éclat irisé de l'érubescite évoque les caprices colorés du ciel au crépuscule.
    Henri de Moncrif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le kaléidoscope du défilé, un top modèle arborait une robe miroitante couleur colombin, rappelant l'éclat irisé et le violet grisâtre du plumage d'un pigeon.
    (Citation fictive)
  • Sur l'immensité azurée de l'océan, le navire, majestueux, se détachait par l'éclat irisé de son écusson ornant fièrement la partie inférieure de son arrière.
    (Citation fictive)
  • Deux longues pattes que l’on dirait cuirassées de houseaux rose foncé, un plastron noir impeccable et un manteau vert irisé de pourpre avec des reflets de bronze aux nuances violacées. C’est sous cette parure à l’élégance tout impériale d’un oiseau prairial que le vanneau huppé annonce les premiers frimas. Ses plages d’hiver ? Les prairies humides ouvertes désertées par les bovins.
    Journal Paysan Breton — Un impérial prairial | Journal Paysan Breton
  • [...] qui brille par plaques vitrières deux corbeaux freux leur plumage luisant avec un reflet irisé de pétrole sous la noireté du noir.
    Claude Roy — À la lisière du temps
  • Les siamangs, grands singes noirs, au poil irisé comme des moutons d’Astrakan, aux bras énormes, troublent seuls de leurs cris mélancoliques le silence des hautes futaies.
    C. de Varigny — L’Océanie moderne
  • Le paon déploie un éventail irisé où chaque plume sus-caudale concourt à son fastueux ballet nuptial, un spectacle de la sélection naturelle.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « irisé »

Langue Traduction
Anglais iridescent
Espagnol iridiscente
Italien iridescente
Allemand irisierend
Chinois 彩虹色的
Arabe قزحي الألوان
Portugais iridescente
Russe радужный
Japonais 玉虫色
Basque iridescent
Corse iridescente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.