Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iriseraie »
Iriseraie
[irizeɛ]
Définitions de « iriseraie »
Iriseraie - Nom commun
-
Lieu aménagé pour la culture et la plantation d'iris.
La Société Française des Iris et Bulbeuses n’y est sans doute pas pour rien; en effet nombreux de ses membres se sont mis à l’hybridation à taille plus ou moins grande, allant même jusqu’à la création de nouvelles iriseraies professionnelles.
— site jardinduvieuxcerisier.com, 19 février 2014
Étymologie de « iriseraie »
Du mot iris, avec le suffixe -aie. Attesté au moins en 1966.Usage du mot « iriseraie »
Fréquence d'apparition du mot « iriseraie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « iriseraie »
-
L’iriseraie de Jackie et Daniel Labarbe n’a pas eu peur de la pandémie mais plutôt du froid qui a retardé sa floraison. En ce dimanche 2 mai, le champ d’iris n’a pas encore atteint sa totale splendeur. "Cela ne saurait tarder", rassure Daniel, entre deux conseils adressés à ces visiteurs d’Agen et des Landes. Dès la semaine prochaine, ce sera la pleine saison !
ladepeche.fr — Laplume. C’est reparti pour l’iriseraie de Papon - ladepeche.fr -
Christine Cosi, productrice d’iris à Biron, n’a pas pu vraiment mettre en valeur sa collection exceptionnelle l’année dernière quand elle a ouvert les portes de son iriseraie au public.
SudOuest.fr — Biron : l’iriseraie ouvre ses portes au public -
Des centaines de variétés d'iris s'épanouissent à l'Iriseraie de Kuttolsheim. A Wintershouse, près de deux dizaines de milliers de pieds de pivoines croissent en plein champ. Deux lieux enchantés, même si les senteurs et les couleurs ont été un peu freinées par le froid.
France 3 Grand Est — Iris et pivoines, les belles fleurs de mai s'épanouissent en Alsace - France 3 Grand Est -
Commencée dès 14 heures et jusqu'à 18 heures, ce samedi 8 mai, la visite de l'iriseraie du parc Chabrières est le deuxième rendez-vous donné par la municipalité pour la Fête de l'Iris. Il reste encore dimanche 9 mai, de 10 heures à 18 heures, aux retardataires pour aller découvrir les fleurs avec explication des jardiniers de la ville. En prime il y a l'élection du plus bel iris. N'oubliez pas de voter.
Rhône. Oullins : la visite de l'iriseraie, ça continue dimanche