La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irisine »

Irisine

[irisin]
Ecouter

Définitions de « irisine »

Irisine - Nom commun

  • Protéine sécrétée par l'organisme humain durant l'activité physique.

    Pour l’heure, les chercheurs envisagent de développer une forme injectable de l’irisine et de l’étudier plus amplement chez la souris.
    — « L’irisine, la molécule de l’exercice physique qui dope le cerveau »

Étymologie de « irisine »

De Iris (messagère des dieux de la mythologie grecque) avec le suffixe -ine.

Usage du mot « irisine »

Évolution historique de l’usage du mot « irisine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irisine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irisine »

  • En étudiant des souris en plein exercice d’endurance, les chercheurs de l’université d’Harvard se sont rendu compte qu’elles accumulaient dans leur hippocampe, l’irisine.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Irisine et maladie d'Alzheimer : quels liens ? - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • Voici donc un nouveau rôle bénéfique de l'irisine. Au cours de cette étude, les chercheurs ont étudié les cerveaux de souris pendant un exercice d'endurance. Selon leurs observations, cela entraînerait l'accumulation de la protéine membranaire FDN5, le précurseur de l'irisine, dans l'hippocampe. Une fois clivée, la molécule d'irisine pourrait activer la synthèse du facteur BDNF et améliorer les fonctions cérébrales. En revanche, chez des rongeurs génétiquement modifiés incapables de produire de l'irisine, la production du BDNF n'est pas stimulée pendant une activité physique.
    Futura — L’irisine, la molécule de l’exercice physique qui dope le cerveau
  • Le Dr Francesco S. Celi du National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDKD/NIH) constate que l'irisine produite en cas de frissons est libérée au prorata de leur intensité, et dans la même concentration que lors de la pratique de l'exercice. L'équipe constate également que,
    santé log — OBÉSITÉ: Froid ou exercice, l'irisine fait brûler les graisses | santé log
  • L’exercice physique stimule la production d’irisine. Or cette hormone qui améliore la mémorisation pourrait jouer un rôle dans la prévention et la guérison de la maladie d’Alzheimer.
    L’irisine, un nouvel espoir contre la maladie d’Alzheimer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.