Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « IRMf »
Irmf
[irmf]
Définitions de « IRMf »
Irmf - Nom commun
-
(Médecine) Technique d’imagerie médicale adaptée spécifiquement à l’étude du fonctionnement du cerveau.
L’IRMf mesure précisément le niveau d’oxygénation du sang fourni à chaque région cérébrale. Par comparaison avec les potentiels évoqués de surface, la technique d’IRMf présente un atout et un inconvénient. La limitation principale de l’IRMf tient à sa médiocre résolution temporelle qui est de l’ordre de la seconde.
— Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
Étymologie de « IRMf »
- (Sigle) Initiales de « imagerie par résonance magnétique fonctionnelle », le f étant en minuscule par référence à l’IRM.
Usage du mot « IRMf »
Évolution historique de l’usage du mot « IRMf » depuis 1800
Citations contenant le mot « IRMf »
-
Pour aboutir à leurs résultats, les chercheurs ont analysé les résultats d’IRMf de 174 adultes en bonne santé. Il s’agit notamment de la plus large étude du genre à prédire avec précision les tendances politiques de personnes, quand elles effectuaient diverses tâches (8 tâches banales dont aucune n’était destinée à susciter une idéologie). Les scans ont également été effectués quand elles ne réalisaient aucune tâche particulière.
Trust My Science — Une IA qui devine les idéologies politiques en se basant sur l'IRM fonctionnelle -
Sans surprise, les participants ont signalé une douleur accrue lorsqu'ils recevaient des stimulations thermiques douloureuses de la part de médecins qu'ils percevaient comme moins dignes de confiance. À la suite à l'examen IRMf, les chercheurs ont également relevé une augmentation de l'activité cérébrale dans les régions du cerveau liées à la douleur, ainsi qu'une activité accrue d'un neuromarqueur prédictif de la douleur -- une signature de la douleur neurologique -- avec des médecins « moins fiables ».
Futura — Faire confiance ou non à son médecin influerait notre perception de la douleur