La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irredressable »

Irredressable

[irɛdrɛsabl]
Ecouter

Définitions de « irredressable »

Irredressable - Adjectif

  • Qui ne peut être corrigé ni redressé, souvent employé pour décrire une situation ou une entité jugée sans espoir de rétablissement.

    Que sait-on du phénomène de dégradation des copropriétés ? Comment les pouvoirs publics français ont-ils été amenés à y intervenir ? Comment identifient-ils une copropriété « en difficulté », « dégradée » voir[sic] « irredressable » ?
    — Conférence midi de Eva Simon : La copropriété dégradée est-elle l’avenir du Québec ?, vrm.ca
  • (Droit) (Désuet) Qui ne peut être corrigé par aucune autre juridiction.

    [...] l’appel n’est admissible de la punition criminelle jugée d’office, bien que le civil se redressast, pour estre descendüe de crime, ou le Conseil est souverain & irredressable [...]
    — Esclaircissement du droit de souveraineté et non-ressort du conseil ordonné en Flandres au fait de crimes et autres matières..., Maximilien Graet
  • (Figuré) Qualifie une personne ou une institution considérée comme impossible à corriger.

    Grands enfants, soit, mais il y a des enfants bien doués et des enfants mauvais et irredressables, de même des catégories de sauvages de l’une et de l’autre aptitude.
    — Armand Corre, L'ethnographie criminelle d'après les observations et les statistiques judiciaires recueillies dans les colonies françaises

Étymologie de « irredressable »

Du français redresser, avec le préfixe ir- et le suffixe -able.

Usage du mot « irredressable »

Évolution historique de l’usage du mot « irredressable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irredressable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.