La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irréparabilité »

Irréparabilité

[ireparabilite]
Ecouter

Définitions de « irréparabilité »

Irréparabilité - Nom commun

  • Caractère de ce qui ne peut être réparé, restauré ou récupéré.

    Finalement, le concept d’irréparabilité est une innovation forte de la Swatch, compréhensible dans le rapport « connaissances de process » vers « concept produit ».
    — Gilles Garel, Elmar Mock

Étymologie de « irréparabilité »

Du mot irréparable et du suffixe -ité.

Usage du mot « irréparabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « irréparabilité » depuis 1800

Citations contenant le mot « irréparabilité »

  • Pour la juriste Valérie Cabanes, cette définition est particulièrement restrictive. Elle renvoie ce crime à l’ordre de l’exceptionnel. Le terme “irréparable”, par exemple, prête à confusion. Qu’est-ce qui fixe l’irréparabilité? Les limites de l’action humaine? Les limites temporelles? Pour le rapporteur de la loi, Christophe Bouillon, cette nouvelle notion d’intention était primordiale. Si la définition resserre le sujet, elle ouvre à l’inverse la possibilité d’une législation.
    Le HuffPost — La reconnaissance de l'écocide de nouveau débattue, à l'Assemblée cette fois | Le HuffPost
  • Enfin, les critères d’irréparabilité technique ne s’appliquent pas aux véhicules de collection visés à l’article 311-1 du Code de la route (arrêté du 29 avril 2009, annexe 1).
    Quelle règle pour juger un véhicule irréparable pour cause d’immersion ?
  • Panne ne rime pas toujours avec irréparabilité ; dans plus de 90 % des cas ou l’électroménager est jeté, Murfy est capable de réparer »
    Hérault. Déconfinement : électro ménager en panne ? Murfy is back ! | Métropolitain
  • Pour finir, s’attaquer à la disponibilité des pièces détachées n’est pas prioritaire étant donné que cela ne représente que 3 % des cas d’irréparabilité. Les points importants, non abordés dans ce projet de loi seraient plutôt les prix pratiqués et les délais d’approvisionnement, les deux grands freins actuels pour les consommateurs.
    Les Echos — Opinion | Loi anti-gaspillage : réelle opportunité ou mirage écologique ? | Les Echos
  • À cela, Insertech ajoute qu’il devrait être interdit de déclarer un bien comme étant irréparable, à moins qu’un fabricant n’ait un motif sérieux. L’entreprise affirme d’ailleurs que «d’interdire l’irréparabilité aurait pour effet direct de promouvoir l’écoconception et la durabilité des appareils».
    Réparabilité: l’OPC ne va pas assez loin, selon certains | Protégez-Vous.ca
  • Car la panne ne rime pas forcément avec irréparabilité. Paris, Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Nice... déjà près de 12 000 réparations à domicile au compteur pour Murfy, qui évite ainsi la production de 400 tonnes de déchets d'électroménager à l'échelle nationale.
    midilibre.fr — Murfy, spécialiste de la réparation du gros électroménager à domicile, débarque à Montpellier - midilibre.fr

Traductions du mot « irréparabilité »

Langue Traduction
Anglais irreparability
Espagnol irreparabilidad
Italien irreparabilità
Allemand irreparabilität
Chinois 不可修复
Arabe لا يمكن إصلاحه
Portugais irreparabilidade
Russe безысходности
Japonais 修復不能
Basque irreparability
Corse irreparabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.