La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrésoluble »

Irrésoluble

[iresɔlybl]
Ecouter

Définitions de « irrésoluble »

Irrésoluble - Adjectif

  • Qui ne peut être résolu ou expliqué.

    Pour la vingtième fois, cet irrésoluble problème l’agitait.
    — À rebours, Chapitre XVI
  • (En médecine) Qui ne peut être guéri.

    La lésion organique est un produit plastique vivant, chronique, irrésoluble, constituant en l’état la totalité ou le principal de la maladie.
    — François Anselme Jaumes, Traité de pathologie et de thérapeutique générales
  • (En physique) Se dit d'une matière diffuse dont les parties restent indiscernables même avec les instruments optiques les plus performants.

    Herschel n’oublie cependant pas qu’il a distingué, à côté de la nébulosité « résoluble » et de la nébulosité « laiteuse », une troisième sorte « colorée mais irrésoluble ».
    — Jacques Merleau-Ponty, La science de l’univers à l’âge du positivisme

Irrésoluble - Nom commun

  • (Philosophie) Qui ne peut être décomposé ou résolu en éléments plus simples.

    Les divisions des qualités sont : le défini, l’indéfini, le résoluble une seule fois et l’irrésoluble. On peut citer comme exemples : pour le « défini », les éléments grossiers et les organes des sens : pour « l’indéfini », les éléments subtils et le mental ; pour le « résoluble une seule fois », l’intellect, qui peut être résolu en matière non différenciée, sans plus : et pour « l’irrésoluble », la matière non différenciée.
    — Les Aphorismes de Yoga de Patanjali, 1982

Étymologie de « irrésoluble »

Dérivé du mot résoluble avec le préfixe ir-.

Usage du mot « irrésoluble »

Évolution historique de l’usage du mot « irrésoluble » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrésoluble » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « irrésoluble »

  • BLOGUE. La progression constante des marchés boursiers depuis plusieurs années fait qu’il devient de plus en plus difficile de dénicher des aubaines en Bourse. En plus, si, comme moi, vous êtes en quête d’entreprises de haute qualité actives dans des secteurs peu ou pas cycliques, le casse-tête semble irrésoluble.
    Où se cachent les occasions d'investissement? | LesAffaires.com
  • Rouletabille, jeune reporter pour le journal "L'Epoque", ne se contente pas des conclusions hâtives classant l'agression de Mathilde comme un forfait irrésoluble. Derrière un crime se cache un criminel ! Rouletabille continue à mener l'enquête en parallèle de l'instruction menée par Larsan.
    France Culture — Episode 5 : Où commence et finit l'absurde dans cette affaire ?
  • A-t-on trouvé là une conclusion pertinente à notre affaire ? Dans le combat pour la défense des minorités, il ne s’agirait là que d’un bête différend politique irrésoluble, une simple bataille de vision de société utilisant la science comme instrument, dont il faudrait que nous gardions tous nos distances si nous ne nous sentons pas appartenir à l’un des deux camps ?
    Club de Mediapart — Dans les coulisses de la science, une guerre politique silencieuse est en cours | Le Club de Mediapart
  • Après les multiples actions d’intimidation et de rappel à l’ordre de ses ‘’partenaires’’ africains, des mises en garde très précises, l’équation Wagner semble irrésoluble pour la France. Le manque de diplomatie dans les déclarations, qui s’est invité dans cette cabale, n’a fait que priver Emmanuel Macron de soutiens sûrs, dans la course pour la survie des intérêts de l’Hexagone.
    Mali Actu — Mali Actu - Afrique : la diplomatie française à l’épreuve de l’équation Wagner dans le Sahel

Traductions du mot « irrésoluble »

Langue Traduction
Anglais irresolvable
Espagnol irresoluble
Italien irrisolvibile
Allemand unlösbar
Chinois 无法解决
Arabe لا يمكن حله
Portugais insolúvel
Russe неразрешимый
Japonais 解決できない
Basque gaindiezina
Corse irresolvabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.