La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irritatif »

Irritatif

[iritatif]
Ecouter

Définitions de « irritatif »

Irritatif - Adjectif

  • (Médecine) Susceptible de provoquer une irritation.

    Dans son article sur les allergies, le journaliste écrivait: 'Les pollens, largement reconnus comme éléments irritatifs, peuvent provoquer des réactions variées allant de légères démangeaisons à une inflammation sévère des muqueuses'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « irritatif »

Dérivé du verbe irriter.

Usage du mot « irritatif »

Évolution historique de l’usage du mot « irritatif » depuis 1800

Synonymes de « irritatif »

Citations contenant le mot « irritatif »

  • La toux chez l’adulte est un phénomène fréquent, en particulier en saison froide, et peut avoir de nombreuses causes. On distingue deux types de toux: la toux grasse et la toux sèche. La première s’accompagne d’expectorations (glaires), tandis que la seconde ne produit pas de sécrétions mais provoque un phénomène irritatif parfois douloureux.
    Migros Medien — Quand faut-il s’inquiéter d’une toux? | Migros Magazine
  • L’augmentation du volume de la prostate, entraîne une compression de l’urètre, responsable des troubles urinaires ; l’adénome prostatique se manifeste par des symptômes urinaires de type irritatif, comme une pollakiurie, une impériosité mictionnelle ou de type obstructif, se traduisant par une dysurie et une diminution de la force du jet.
    Figaro Santé — Inhibiteurs de la 5 alpha-réductase : adénome prostatique - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • « Il y a des gens qui n’ont pas de problèmes respiratoires qui vont se ramasser avec des difficultés : plus de sécrétions, le nez plein, de la congestion, le nez qui coule, parce que c’est irritatif au maximum, pour tout le monde. »
    98.5 FM — Gare au smog dans plusieurs régions du Québec - 98.5 FM
  • Il s’agit aussi d’une irritation liée à la pollution, avec un larmoiement. C’est tout le système irritatif qui est atteint, avec le nez qui coule, puis la gorge. On descend ensuite dans les "étages inférieurs" avec une toux sèche et persistante.
    L'Obs — Pollution. Rhume, toux... "Ne prenez pas ces symptômes à la légère"
  • «Cela reste des irritations bénignes comme une hypersensibilité, des rougeurs, des démangeaisons ou une sécheresse cutanée. Nous ne sommes pas dans le domaine de l'allergique mais de l'irritatif», insiste le médecin. Il évoque également une majoration des problèmes cutanés dus à ce "confinement de la peau" qui entraîne humidité et macération. «Les pathologies préexistantes comme l'acné, la rosacée ou la dermite séborrhéique peuvent ainsi s'amplifier.» Sans oublier le stress et l'anxiété liés à cette situation inédite - et souvent anxyogène - qui jouent également. Enfin, l'expert Ducray note un éventuel risque en cas d'un port prolongé et répété du masque : celui de développer un eczéma de contact en fonction de la composition.
    Madame Figaro — Irritations, boutons, démangeaisons... Comment limiter les effets secondaires du port du masque sur notre peau ? - Madame Figaro
  • L’eczéma de contact peut être soit de type allergique, soit de type irritatif. Le premier est une allergie vraie de type retardé à des substances telles que les parfums ou les bijoux en nickel et qui dure toute la vie. Le second est une réponse à une agression toxique ou mécanique qui ne fait pas intervenir le système immunitaire.
    L’eczéma de contact allergique - Planete sante — L’eczéma de contact allergique - Planete sante

Traductions du mot « irritatif »

Langue Traduction
Anglais irritative
Espagnol irritante
Italien irritativa
Allemand reizend
Chinois 刺激性的
Arabe مهيج
Portugais irritante
Russe раздражающий
Japonais 苛立ち
Basque irritative
Corse irritativa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.