La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isard »

Isard

[izar]
Ecouter

Définitions de « isard »

Isard - Nom commun

  • Espèce de chamois vivant dans les Pyrénées.

    Je suis enfant de la montagne,Comme l’isard, comme l’aiglon ;Je ne descends dans la campagneQue pour ma poudre et pour mon plomb.
    — Théophile Gautier, Le Chasseur

Étymologie de « isard »

Du occitan isar, isart, également attesté sous la forme sarri, en catalan isard, en castillan sarrio. Provençal uzarn ; catalan isart et sicart. Origine ignorée. Possible lien avec le germanique : all. anc. hissen, siffler ; angl. hissing, sifflement. La forme provençale, qui a une n, fait penser au germanique isern, eisern, gris de fer.

Usage du mot « isard »

Évolution historique de l’usage du mot « isard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isard »

Citations contenant le mot « isard »

  • Chaque été, les agents du Parc national des Pyrénées procèdent de la même manière. Aux premières heures du jour, ils se lancent sur un circuit prédéfini pour tenter d’apercevoir les isards qui vivent dans le parc et d’effectuer le comptage le plus précis possible. Et ce, à quatre reprises entre juin et septembre.
    Montagnes Magazine : actu montagne, Himalaya et test de matériel d’alpinisme, ski rando et de randonnée — Dans les Pyrénées, on compte les isards
  • C'est bien connu, l'isard est un animal qui parcourt beaucoup de chemins montagneux ; c'est d'ailleurs ce qui avait inspiré à sa création le club local de Barguillère Sports loisirs pour choisir le nom de sa section montagne : Les Isards de la Barguillère.
    ladepeche.fr — Saint-Pierre-de-Rivière. Une année en photos pour Les Isards de la Barguillère - ladepeche.fr
  • Son orthographe a longtemps flotté, mais on écrit aujourd’hui « isard » pour désigner le gracieux cavicorne des cimes, emblème du Parc national (1967) qui l’a sans doute sauvé de la disparition dans les Pyrénées.
    SudOuest.fr — Vous avez dit « izard » ?
  • Thierry Goursau, auteur argelésien de « Pitou, le petit isard », édite son 3e tome et ne pouvait pas choisir meilleur moment.
    ladepeche.fr — Lourdes. L'hiver de « Pitou » le petit isard - ladepeche.fr
  • Les promeneurs réussiront à les guider : à la fin de la courte vidéo, on distingue la petite colonie d’isards, qui semblent un peu désorientés dans la poudreuse, rejoindre la forêt.
    VIDÉO. Pyrénées : Des randonneurs sauvent une colonie d'isards prisonniers de la neige
  • L’isard était au coeur des débats. Les comptages, effectués tant en hélicoptère que par les chasseurs à pied, n’ont pas trouvé grâce aux yeux de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) qui a sanctionné l’unité 3 de gestion en leur attribuant moins d’isards que demandé.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Chasse en montagne dans le Béarn : le comptage des isards remis en cause - La République des Pyrénées.fr
  • Afin de suivre l'évolution de cette espèce emblématique du massif, les agents du parc national des Pyrénées recensent les isards. Reportage dans le secteur de Luz-Gavarnie, où la population repart à la hausse.
    ladepeche.fr — Isards sous haute surveillance - ladepeche.fr
  • La montagne en a fait souffert plus d'un. La Ronde de l'isard a été une nouvelle fois fidèle à sa légende. Avec un superbe vainqueur : l'Italien Andréa Bagioli.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. Ronde de l'isard : l'italien Andréa Bagioli n'a pas tremblé - ladepeche.fr

Traductions du mot « isard »

Langue Traduction
Anglais isard
Espagnol isard
Italien isard
Allemand isard
Chinois 伊萨德
Arabe isard
Portugais isard
Russe isard
Japonais isard
Basque isard
Corse isard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.