La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamiquement »

Islamiquement

[islamikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « islamiquement »

Islamiquement - Adverbe

  • Conformément aux règles et traditions de l'islam.

    Un conservatisme islamiquement cautionné leur convient, ou alors un idéal révolutionnaire, mais islamiquement justifié.
    — Olivier Carré, L’Orient arabe aujourd'hui

Étymologie de « islamiquement »

Dérivé de islamique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « islamiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « islamiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « islamiquement »

Citations contenant le mot « islamiquement »

  • « Un article islamiquement incorrect, car l’islam lui-même n’a rien à voir avec le politique », affirme Saïd Djab el-Khir, chercheur en sciences islamiques et initiateur du Cercle des lumières, think tank autour des questions religieuses.
    Middle East Eye édition française — Contre l’islam radical, l’Algérie joue la carte de l’islam soufi | Middle East Eye édition française
  • Dans ce numéro consacré au « séparatisme », les images de poupées voilées sans visage dans un magasin de jouets parce que selon la vendeuse, « islamiquement parlant, on ne reproduit pas le visage, c’est Allah qui le crée », ont particulièrement fait réagir les internautes.
    Middle East Eye édition française — Le « programme islam » de Zemmour sème un peu plus de haine sur les réseaux sociaux | Middle East Eye édition française


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.