Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamisme politique »
Islamisme politique
[islamism pɔlitik]
Définitions de « islamisme politique »
Islamisme politique - Locution nominale
-
(Islam, Politique) Courant politico-religieux visant à appliquer, à des degrés variés et selon différents courants d'interprétation, les préceptes de l'islam au monde politique.
Erdogan en profite pour jeter l’ancre sur la Tripolitaine, au grand dam des Émirats qui sont un élément majeur de l'alliance de fait construite pour contrer le régime de Téhéran, mais aussi et peut-être surtout pour contenir l'islamisme politique.
— Thierry de Montbrial, « Perspectives » dans Ramses 2021
Usage du mot « islamisme politique »
Évolution historique de l’usage du mot « islamisme politique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « islamisme politique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « islamisme politique »
-
Une cinquantaine de fidèles de la mosquée de Bouzignac se sont réunis à Tours ce samedi après-midi, pour dénoncer "l'islamisme politique" des dirigeants du lieu de culte. Ils s'indignent des liens entre ses responsables et la mouvance PSM (Participation et spiritualité musulmanes).
ici, par France Bleu et France 3 — Tours : des fidèles de la mosquée de Bouzignac dénoncent "l'islamisme politique" des dirigeants -
Application Muzz: «Quand marketing et islamisme politique font bon ménage»
LEFIGARO — Application Muzz: «Quand marketing et islamisme politique font bon ménage»