Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-conservateur »
Islamo-conservateur
[islamɔkɔ̃sɛrvatœr]
Définitions de « islamo-conservateur »
Islamo-conservateur - Adjectif
-
Relatif à une idéologie ou une politique qui combine des principes islamiques avec des valeurs conservatrices.
« Nous souhaitons que les Arméniens qui ont perdu la vie dans les circonstances ayant caractérisé le début du xxe siècle reposent en paix et nous exprimons nos condoléances à leurs petits-enfants », a déclaré dans un communiqué le Premier ministre islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, la veille du 24 avril, considéré comme étant la date anniversaire du début du génocide arménien.
— « La Turquie présente ses condoléances aux Arméniens pour les massacres de 1915 », Le Soir.be
Étymologie de « islamo-conservateur »
Dérivé de conservateur, avec le préfixe islamo-.Usage du mot « islamo-conservateur »
Évolution historique de l’usage du mot « islamo-conservateur » depuis 1800
Citations contenant le mot « islamo-conservateur »
-
Le quotidien régional rappelle que Yalcin Ayvali s'était présenté aux dernières élections législatives sous la bannière du Parti égalité justice (PEJ), considéré comme islamo-conservateur et communautariste. Au programme, notamment, une redéfinition du concept de laïcité. Symbole de la ligne défendue par le candidat, celui-ci retweete régulièrement des messages d'Elias Imzalène, que L'Express définissait, dans un article daté de 2013, d'« agitateur salafiste ».
Le Point — Municipales : à Vénissieux, un candidat pro-Erdogan rallie la liste LREM - Le Point -
La présence d’un personnage gay dans la série turque de Netflix ferait l’objet de pression de la part du régime islamo-conservateur d’Ankara, alimentant les rumeurs.
360° — «Love 101», entre buzz et pression politique – 360° -
Tandis que la grogne monte au sein de la population tunisienne contre la gestion de la crise politique et économique, plus de 2.000 manifestants se sont rassemblés dimanche dernier pour protester contre la dérive autoritaire du pouvoir et dénoncer la consultation, répondant ainsi à l’appel de l’opposition incarnée par le parti islamo-conservateur Ennahdha et le mouvement "Citoyens contre le coup d’Etat". Ils réclamaient aussi la libération de l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, Abderrazek Kilani, arrêté au début du mois de mars.
L'Orient-Le Jour — Les raisons de la si faible participation des Tunisiens à la consultation en ligne lancée par Saïed - L'Orient-Le Jour -
Les autorités espagnoles lui reprochent notamment ses liens présumés avec le mouvement islamo-conservateur Rachad, toujours selon Me Gomez Cuadrado.
TV5MONDE — L'Espagne remet à l'Algérie un ex-militaire en exil qui avait participé au Hirak