Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-gauchisme »
Islamo-gauchisme
[islamɔgoʃism]
Définitions de « islamo-gauchisme »
Islamo-gauchisme - Nom commun
-
(Politique) Terme polémique utilisé pour critiquer des idées progressistes de gauche en les associant à l'islam politique.
C’était le 2 avril dans le Monde, dans la bouche d’Elisabeth Badinter : « Être traité d’islamophobe est un opprobre, une arme que les islamo-gauchistes ont offerte aux extrémistes. » Aux accusations d’islamophobie répond ainsi le procès en islamo-gauchisme – les deux termes vont souvent de pair dans les débats.
— Sonya Faure, “Islamo-gauchisme” et “islamophobie” : des mots-écrans qui rendent à cran
Étymologie de « islamo-gauchisme »
Du préfixe islamo- et de gauchisme. Terme utilisé pour la première fois par Pierre-André Taguieff dans son essai La Nouvelle Judéophobie (2002).Usage du mot « islamo-gauchisme »
Évolution historique de l’usage du mot « islamo-gauchisme » depuis 1800
Citations contenant le mot « islamo-gauchisme »
-
En résumé, la première étape pour ancrer l’idéologie alt-right et arriver à saboter une démocratie est de concrétiser dans l’imaginaire collectif la représentation d’un ennemi de l’intérieur qui pilote nos élites et fait alliance avec des ennemis de l’extérieur (non-blancs). La notion d’« islamo-gauchisme » est en cela une trouvaille géniale qui véhicule en quelques lettres cette idée maîtresse. En France, l’alt-right n’aurait pu rêver mieux que l’intervention récente de la Ministre : l’« islamo-gauchisme » pourrait être en train de corrompre les têtes pensantes de nos Universités ; propos amplifié par le Ministre de l’Éducation Nationale qui le voit « comme un fait social indubitable ».
David Chavalarias — “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie -
Le mot « islamo-gauchisme » relie une religion, l’islam, et une attitude politique, le « gauchisme ». Phonétiquement, il en rappelle un autre : « judéo-bolchevisme ». Après la révolution bolchevique d’octobre 1917, l’extrême droite antisémite avait forgé le concept de « judéo-bolcheviques » ou de « judéo-marxistes » afin d’attaquer d’un même front deux ennemis à leurs yeux : les juifs et les marxistes. Il en était alors de même avec l’expression « judéo-capitalistes ». Dans tous les cas, il s’agissait de dénoncer un prétendu complot juif derrière une idéologie.
La Croix — « Islamo-gauchisme », une notion ambiguë brandie partout après l’attentat de Conflans -
TRIBUNE. Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.
L'Obs — « Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? » -
Ils visaient cette gauche « postmoderne » dont on connaît les obsessions : islamo-gauchisme déguisé en antifascisme, hyper-multiculturalisme déguisé en antiracisme, antispécisme, « hétéronormativité » blanche et mâle, etc.
Le Journal de Montréal — L’éducation, juste une «business»? | Le Journal de Montréal -
*L’islamo-gauchisme ne m’a pas tué, Klaus Kinzler, Editions du Rocher, paru le 2 mars.
lejdd.fr — Débat sur « l’islamo-gauchisme » : comment Sciences-Po Grenoble s’est embrasé