La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamo-gauchiste »

Islamo-gauchiste

[islamɔgoʃist]
Ecouter

Définitions de « islamo-gauchiste »

Islamo-gauchiste - Adjectif

  • (Politique) (Péjoratif) Individu accusé de sympathiser avec des idées associées à l'islamisme et à la gauche radicale.

    « Les réjouissances de Noël et du jour de l’An nous permettent de prendre une pause du stress quotidien pour pouvoir regarder Maman j’ai raté l’avion en se collant sous les couvertes, boire du chocolat chaud en revenant de patiner avec les enfants, puis se traiter tour à tour de xénophobes et d’islamo-gauchistes à la solde du djihad international », a poursuivi l’homme.
    — Le Navet – Revue de l’année 2014, Éditions Cardinal

Étymologie de « islamo-gauchiste »

Dérivé de gauchiste, avec le préfixe islamo-.

Usage du mot « islamo-gauchiste »

Évolution historique de l’usage du mot « islamo-gauchiste » depuis 1800

Citations contenant le mot « islamo-gauchiste »

  • La démocratie selon l'extrême-gauche ,"le vote c'est moi ",la république façon Robespierre-Mélenchon ,ces gens sont un danger pour la France et la liberté ,le fachiste islamo-gauchiste est la peste et le choléra ! Macron qui les a laissé faire pendant 5 ans doit déjà prévoir sa fuite à Varennes ! 
    Jean-Marc Morandini — Sciences Po Paris et Nancy, Panthéon-Sorbonne, Ecole normale supérieure… : Plusieurs campus bloqués par des étudiants insatisfaits des résultats du premier tour de la présidentielle - Vidéo | Jean-Marc Morandini
  • Eh bien, je vais inventer un nouveau mot qui, à mon humble avis, mériterait de devenir aussi courant et aussi connu qu’« islamo-gauchiste » : facho-libertarien. 
    Le Journal de Montréal — Les facho-libertariens | Le Journal de Montréal
  • Les musulmans ne dérangent qu'une très petite minorité de français racistes. Ce pays est laique. La religion est séparé de l'appareil détat, ainsi le terme islamo-gauchiste mélange religion et politique, ce qui est foncièrement anti-français Si ca fait plaisir à certains de diffamer ceux qui votent à gauche en imaginant qu'ils ne voteront pas à gauche si on les traite d'islamistes. Bref encore des gros lourds qui vont voter Zemmour
    Lyon Mag — Action des Daltons à Lyon : le trio arrêté n’est pas celui qui a tiré contre la préfecture au paintball
  • « Les habitants se sont mobilisés et ont prouvé qu’ils étaient dignes. Ils ne sont pas allés mettre un bulletin de vote pour le pouvoir d’achat mais pour que leurs libertés soient défendues. Aujourd’hui ils ont senti que le danger était important pour eux. Les Insoumis ont été courageux de s’associer à notre collectif. Jean-Luc Mélenchon a pris des risques parce que les gens ne votent pas dans les quartiers populaires, et une partie de son électorat aurait pu se désolidariser. Il a été traité d’islamo-gauchiste »
    Rue89Lyon — À Vaulx-en-Velin, les habitants ont voté Mélenchon "contre la précarité et la stigmatisation"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.