La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamoconservateur »

Islamoconservateur

Définitions de « islamoconservateur »

Islamoconservateur - Adjectif

  • Se dit d'une idéologie ou d'un mouvement politique qui combine des principes de l'islam avec des valeurs conservatrices.

    Ce premier mandat turc est considéré par le président islamoconservateur Recep Tayyip Erdogan comme une bonne occasion de redorer son blason sur la scène internationale, terni par les critiques sur sa dérive autoritaire et son refus d'intervenir militairement en Syrie contre les djihadistes.
    — Agence France-Presse, « La Turquie prend les rênes du G20 »

Usage du mot « islamoconservateur »

Évolution historique de l’usage du mot « islamoconservateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamoconservateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « islamoconservateur »

  • L'émergence d'un mouvement islamoconservateur révèle une tentative de concilier tradition et modernité dans un monde en mutation rapide.
    Lucien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le défi principal pour un gouvernement islamoconservateur est d'assurer la stabilité tout en respectant les diversités culturelles au sein de sa nation.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La montée des partis islamoconservateurs en Europe souligne le besoin croissant d'une identité forte face à la mondialisation.
    Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.