Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islandisation »
Islandisation
Définitions de « islandisation »
Islandisation - Nom commun
-
Processus d'adaptation ou de transformation d'éléments linguistiques pour qu'ils soient conformes à la langue islandaise.
L’objectif de la Commission de la langue islandaise est très clair : éviter les anglicismes et assurer l’islandisation du vocabulaire, […]
— tlfq.ulaval.ca, 2008 -
(Néologisme) Effondrement bancaire d'un État similaire à celui qu'a connu l'Islande en 2008.
Lorsqu'un État atteint le point critique de la 'crise d'islandisation', ses banques s'effondrent sous le poids insoutenable de leur propre avidité.
— (Citation fictive)
Étymologie de « islandisation »
De islandiser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « islandisation »
Fréquence d'apparition du mot « islandisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « islandisation »
-
Dans le tumulte de la mondialisation, on assiste parfois à des mouvements contraires d'islandisation culturelle, où chaque langue cherche à préserver son identité.
Jean-Pierre Lecoeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'islandisation du lexique technique que nous observons actuellement est autant un défi qu'une nécessité pour maintenir la spécificité de notre patrimoine linguistique.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La crise de 2008 a révélé l'ampleur des risques financiers globaux et engendré le terme 'islandisation', métaphore d'un effondrement économique soudain et profond.
Marc Dubuisson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle