Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isocratie »
Isocratie
[isɔkrati]
Définitions de « isocratie »
Isocratie - Nom commun
-
(Politique) Système politique dans lequel tous les citoyens ont un égal accès au pouvoir, avec des droits et des devoirs de participation qui empêchent tout abus.
Améliorer la démocratie en progressant vers l’isocratie consisterait donc à accroître le nombre de ces organismes, à accroître leur influence, à renforcer l’action citoyenne d’associations existantes ou à créer, jusqu’à ce qu’il devienne inutile d’élire des représentants.
— Internaute sous le pseudonyme de rush, Et pourquoi pas... l’isocratie ?
Étymologie de « isocratie »
Du préfixe iso- (« égal, même »), avec -cratie (« pouvoir »).Usage du mot « isocratie »
Évolution historique de l’usage du mot « isocratie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « isocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « isocratie »
-
L'isocratie est l'utopie d'une équité parfaite dans la gestion des affaires publiques, où chaque citoyen devient le gardien vigilant de notre démocratie.
Henri de Corville — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans un monde idéal, l'isocratie serait la clef voute de nos institutions, assurant ainsi une réelle participation du peuple aux décisions qui façonnent son avenir.
Jeanne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'avènement de l'isocratie exige plus qu'un changement politique ; il nécessite une transformation profonde de notre conscience collective et de notre engagement citoyen.
Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle