La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isoflavone »

Isoflavone

Définitions de « isoflavone »

Isoflavone - Nom commun

  • Composé de la famille des flavonoïdes, reconnu pour ses propriétés pseudo-œstrogéniques.

    Une étude a montré in vitro que la génistéine, une isoflavone de soja pouvait ralentir la croissance de cellules prélevées sur une prostate hypertrophiée, de même pour des cellules de prostate cancéreuse.
    — Patrice Pfeifer, Docteur

Étymologie de « isoflavone »

Du français flavone, avec le préfixe iso-.

Usage du mot « isoflavone »

Évolution historique de l’usage du mot « isoflavone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isoflavone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « isoflavone »

  • Les préparations traditionnelles longues plutôt qu’industrielles n’éliminent d’ailleurs pas que les isoflavones solubles à l’eau, mais aussi l’acide phytique qui bloque l’assimilation du phosphore. Cet acide est toutefois beaucoup plus présent dans le pain complet à la levure que dans le soja. Là encore, la fermentation traditionnelle du pain au levain détruit cet acide phytique.
    Natura Sciences — Le soja, ce perturbateur endocrinien bien trop consommé
  • Une nouvelle étude pourrait apporter une lueur d'espoir aux personnes atteintes d'accidents cérébro-vasculaires. Des chercheurs déclarent qu'un complément alimentaire riche en isoflavone peut améliorer considérablement le fonctionnement des artères. Selon les sources, cette de...
    CORDIS | European Commission — Un régime riche en isoflavone peut améliorer l'état de santé après un accident cérébro-vasculaire
  • En particulier chez les femmes dont les femmes ménopausées ne prenant pas d'hormones, les isoflavones du tofu et des protéines végétales sont associées à un risque réduit de maladie cardiaque, conclut, à nouveau, cette étude observationnelle publiée aujourd'hui dans Circulation, la revue de l'American Heart Association.
    santé log — ISOFLAVONES et tofu : Un must contre le risque cardiaque ? | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.