Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isotrétinoïne »
Isotrétinoïne
[isɔtretɛ̃ɔin]
Définitions de « isotrétinoïne »
Isotrétinoïne - Nom commun
-
Substance médicamenteuse de la classe des rétinoïdes, dérivée de la vitamine A, utilisée principalement dans le traitement de l'acné sévère.
L’isotrétinoïne présente un risque tératogène.
— André Le Texier, Kamel Abbadi
Étymologie de « isotrétinoïne »
Du préfixe iso- et de trétinoïne.Usage du mot « isotrétinoïne »
Évolution historique de l’usage du mot « isotrétinoïne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « isotrétinoïne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « isotrétinoïne »
-
Médicaments isotrétinoïne Un rapport d’étude de marché a été publié par A2Z Market Research pour donner les informations souhaitées pour stimuler la croissance des entreprises.
Marché des médicaments à base d’isotrétinoïne Recherches antérieures, analyse approfondie et données actuelles avecTeva Pharmaceuticals USA, Inc – AFRIQUE QUI GAGNE -
En clair, la contraception recommandée dans le cadre d'un traitement par isotrétinoïne est soit un stérilet ou un implant progestatif, soit deux autres méthodes de contraception complémentaires (par exemple pilule plus préservatif), rappelle l'ANSM.
AlloDocteurs — Acné : le suivi des patients sous Roaccutane encore renforcé - AlloDocteurs -
Alors que l’isotrétinoïne « ne doit en aucun cas être pris pendant la grossesse », comme le rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nombre de grossesses exposées à ce traitement tératogène n’a pas diminué depuis 2010. Il y en a environ 175 chaque année. Un constat déploré par les rédacteurs du dernier numéro de la revue Prescrire.
Destination Santé — Isotrétinoïne : encore trop de fœtus exposés - A la une - Destination Santé -
L'isotrétinoïne est le principe actif des génériques du Roaccutane®, qui a été retiré du marché français en 2008. Les génériques sont cependant toujours commercialisés (Acnetrait, Contracné, Curacné et Procuta). Elle est utilisée dans le traitement des acnés sévères depuis le début des années 1980. Cette molécule est un dérivé de la vitamine A, une substance présente naturellement dans notre organisme. Ce médicament doit être prescrit par un médecin expérimenté, avec une surveillance particulière en raison de ses effets secondaires, potentiellement graves.
Doctissimo — Acné : 10 questions sur l'isotrétinoïne - Doctissimo -
Un médicament contre l'acné, l'isotrétinoïne orale, pris pendant la grossesse présente un «risque potentiel» de troubles neuro-développementaux (de type autistiques) chez l'enfant à naître, prévient l'Agence du médicament ANSM pour «alerter» les professionnels de santé et les patientes. «Ce risque est en cours d'investigation», ajoute jeudi l'ANSM.
SudOuest.fr — Traitements contre l’acné : l’ANSM recommande l’arrêt de l’isotrétinoïne pendant la grossesse -
L’isotrétinoïne pris par voie orale (Acnetrait, Contracné, Curacné et Procuta) fragilise la peau et les muqueuses (œil, bouche, nez, gorge). Sa prise peut aggraver l’acné en début de traitement.
LEPARTICULIER — Effets secondaires : l’isotrétinoïne orale