La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ISQ »

Isq

Définitions de « ISQ »

Isq - Nom commun

  • (Québec) Institut de la statistique du Québec.

    La pandémie a eu un impact notable sur la croissance démographique de la métropole, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Entre juillet 2019 et juillet 2020, Montréal a vu sa population augmenter d’environ 5000 habitants, contre plus de 37 000 habitants l’année précédente.
    — Radio-Canada, Le plus fort déficit démographique à Montréal depuis 20 ans

Étymologie de « ISQ »

(Acronyme)
Sigle correspondant aux initiales de l'Institut de la Statistique du Québec.

Usage du mot « ISQ »

Évolution historique de l’usage du mot « ISQ » depuis 1800

Citations contenant le mot « ISQ »

  • Pour les deux premiers trimestres de l’année, l’économie québécoise a progressé de 9,6% par rapport à la même période l’an dernier, comparativement à une croissance de 6,1% pour l’économie canadienne, a précisé l’ISQ.
    L'économie québécoise a progressé de 3,4% au deuxième trimestre, indique l'ISQ | LesAffaires.com
  • QUÉBEC — La croissance de la population québécoise, qui a fortement ralenti l’an dernier à cause, surtout, de la baisse des gains migratoires internationaux, a repris modérément au cours des six premiers mois de 2021, selon des constatations de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dévoilées mercredi.  
    L’actualité — Québec: faible reprise cette année de la croissance de la population, selon l'ISQ | L’actualité
  • Il est trop tôt pour jauger de l’impact de la vague Omicron, mais une hausse de la surmortalité est anticipée pour janvier 2022. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) évalue à 3 % la surmortalité globale depuis le début de la pandémie. La vague Omicron semble avoir jusqu’ici frappé davantage les régions.
    Le Devoir — ​Statistiques: surmortalité plus élevée à l’extérieur de Montréal | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.