Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « israélisation »
Israélisation
Définitions de « israélisation »
Israélisation - Nom commun
-
Transformation politique inspirée des dynamiques de l'État d'Israël, souvent en lien avec des doctrines de sécurité.
Israël vit une situation très particulière donc nous ne sommes pas en France à l'israélisation des doctrines de sécurité.
— Gérard Collomb, interview sur i24NEWS. -
Évolution politique visant à faire d'Israël un État national intégrant diverses ethnies, tout en promouvant une démocratie multiculturelle.
Il est trop tard pour faire d'Israël un État-nation unifié et homogène ; il est donc nécessaire, parallèlement à une israélisation qui invite l'« autre », de développer une politique démocratique multiculturelle, semblable à celle qui existe en Grande-Bretagne ou en Hollande, qui procurerait aux Palestino-Israéliens, en plus d'une égalité totale, une autonomie évoluée et institutionnalisée.
— Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé
Étymologie de « israélisation »
Dérivé de Israël, avec le suffixe -ation.Usage du mot « israélisation »
Évolution historique de l’usage du mot « israélisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « israélisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « israélisation »
-
« Actuellement, beaucoup de nos politiciens et journalistes affirment que nous devons réfléchir à ‘l’israélisation’ de l’Ukraine, de la même manière que nos militaires doivent être bien préparés », a déclaré Korniychuk.
Israël devrait user d'influence à Moscou pour négocier avec la Russie - The Times of Israël