La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « italie »

Italie

Définitions de « italie »

Fréquence d'apparition du mot « italie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « italie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « italie »

  • Les Italiens choisiront, le 25 septembre, leur nouveau Parlement. Pour gagner, les partis de droite se sont réunis dans une large coalition allant de Silvio Berlusconi à la post-fasciste Giorgia Meloni, héritière du Mouvement social italien. Ensemble, ils sont donnés largement gagnants dans tous les sondages et pourraient même obtenir une majorité suffisamment solide pour réformer la Constitution. Face à eux, le centre et la gauche se présentent en ordre dispersé. 
    RFI — Législatives en Italie: les politiques peu engagés, les électeurs désenchantés
  • Le parti de droite nationaliste pourrait emporter la victoire grâce à la coalition des droites. Pour couvrir la longue nuit électorale - les résultats définifs ne seront connus que demain matin - plus de 400 journaliste italiens et étrangers ont été accrédités par le parti à l'hôtel romain Parco dei Principi, rapporte La Repubblica.
    LEFIGARO — EN DIRECT - Législatives en Italie : l'union des droites largement en tête
  • « A l’occasion de tous les matchs des championnats de football programmés ce week-end sera observée une minute de recueillement pour honorer la mémoire des victimes », a fait savoir la fédération italienne de football dans un communiqué. Aussi, de nombreux responsables politiques ont exprimé leur soutien à la région des Marches et à sa population, même si d’autres régions voisines ont également été touchées mais plus légèrement, sans déplorer de victimes.
    Le Monde.fr — Italie : de violents orages sur la région des Marches, dans le centre du pays, tuent au moins dix personnes
  • « Les groupes italien Granarolo et français Lactalis, rivaux historiques dans le secteur laitier en Italie, s'allient pour demander l'aide du gouvernement », constate le journal de Turin. « Ils dénoncent une spéculation internationale. » Elle serait ainsi responsable d'une flambée de 66 % du prix du litre de lait, selon Assolatte, l'association des entreprises de la filière laitière transalpine.
    Les Echos — En Italie, le prix du litre de lait dépasse celui du litre d'essence | Les Echos
  • C'était une pompe, une magnificence inouïe ; c'étaient des fêtes, des carrousels, des opera-buffa continuels ; et toute l'Italie fit pour moi des sonnets dont il n'y eut pas un seul de passable.
    Voltaire — Candide
  • C'est un ciel d'Italie tout d'azur, avec un horizon net et arrêté ; pas un nuage, pas une vapeur : le bleu pur et les lignes certaines.
    Sainte-Beuve — Causeries du lundi
  • Dans le même journal je lis à la troisième page sous le titre « Crimes de guerre des Alliés » un article où l'on parle des maroquinades comme d'un crime d'ennemis, dont l'Italie adversaire loyal et vaincu a été victime et, à la page un, que tel sénateur américain a reconnu que l'aide italienne a été précieuse pendant la guerre.
    Jean-Paul Sartre — La Reine Albemarle ou Le dernier touriste
  • Sous le règne de Clément VII, la guerre cessa enfin en Italie après l'avoir ravagée pendant trente années. C'est dans ses champs fertiles que l'Espagne et la France avaient trouvé commode de se battre pour la décision de leur querelle. Depuis, ce sont les Pays-Bas qui ont servi de champ de bataille à l'Europe.
    Stendhal — Promenades dans Rome
  • Et si je vous emmenais en Italie, Tina ? Elle éclata de rire. Elle avait un joli rire, très clair, si clair qu'en ayant un peu moins bu, j'aurais pu voir au travers. Vous avez trop bu, monsieur, répliqua-t-elle. Vous croyez ça ? (Je l'attrapai par le bras.) Écoutez, Tina, mon nom est Samuel. Je vous emmène quand vous voulez.
    Jean-Jacques Reboux — Fondu au noir
  • Cependant, changeant de langage, et lui prenant la main. – « Mon ami, lui dis-je, je souhaiterais que tout le clergé de l’Église romaine fût doué d’une telle modération, et d’une charité égale à la vôtre. Je suis entièrement de votre opinion ; mais je dois vous dire que si vous prêchiez une pareille doctrine en Espagne ou en Italie, on vous livrerait à l’Inquisition. »
    Daniel Defoe — Robinson Crusoé

Combien de points fait le mot italie au Scrabble ?

Nombre de points du mot italie au scrabble : 6 points

Italie

Retour au sommaire ➦