La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ithagine »

Ithagine

[itaʒin]
Ecouter

Définitions de « ithagine »

Ithagine - Nom commun

  • Genre monospécifique d'oiseaux galliformes de petite taille appartenant à la famille des Phasianidés, ressemblant aux faisans. Ces oiseaux habitent les forêts de conifères alpines à haute altitude (jusqu'à plus de 5 000 m) au Népal, au Bhoutan et en Chine. Ils vivent en groupe avec les hokkis et se distinguent par un bec noir crochu. Le mâle présente un plumage gris argenté avec des rémiges vertes et des couvertures caudales et pectorales rouge cramoisi.

    « Dans les hauteurs mystiques des forêts alpines, l'ithagine se révèle comme un joyau ailé, paré de son plumage argenté et de ses éclats cramoisis, un spectateur discret des cimes himalayennes. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « ithagine »

Du grec ancien ἰθαγενής, ithagenēs (« de naissance noble, légitime »).

Usage du mot « ithagine »

Évolution historique de l’usage du mot « ithagine » depuis 1800

Citations contenant le mot « ithagine »

  • Dans les hauteurs isolées du Népal, l'ithagine trône en silence, son plumage cramoisi défiant le froid mordant des sommets.
    Émilie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étrange beauté de l'ithagine réside non seulement dans ses couleurs vives mais aussi dans le mystère de sa turacoverdine partagée avec peu d'autres.
    Julien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer une ithagine en vol est un ballet de couleurs qui rappelle la splendeur cachée des forêts alpines qu'elle habite.
    Claire Lavigne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.