La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « itol »

Itol

Définitions de « itol »

Définition - La langue française

L'itol est une substance chimique appartenant à la classe des alcools. Il est obtenu à partir d'une ose, un type de sucre, par le biais d'un processus appelé hydrogénation. Cette réaction consiste en l'ajout d'atomes d'hydrogène sur les molécules d'ose.

Dans le domaine de la biochimie, les itols jouent un rôle important en tant que composants des lipides et des phospholipides présents dans les cellules vivantes. Ils peuvent également être utilisés comme agents stabilisateurs ou édulcorants dans diverses applications industrielles.

Parmi les exemples d'itols, on trouve le mannitol, le sorbitol et le xylitol, qui sont fréquemment utilisés dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique pour leurs propriétés édulcorantes, stabilisatrices et protectrices.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « itol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
itol itɔl

Fréquence d'apparition du mot « itol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « itol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « itol »

Langue Traduction
Anglais itol
Espagnol itol
Italien itol
Allemand itol
Chinois
Arabe itol
Portugais itol
Russe itol
Japonais イトール
Basque itol
Corse itol
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot itol au Scrabble ?

Nombre de points du mot itol au scrabble : 4 points

Itol

Retour au sommaire ➦