Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « itzá »
Itzá
[]
Définitions de « itzá »
Itzá - Nom commun
-
(Linguistique) Langue maya parlée dans le département d'El Petén au Guatemala.
Évoquant l'immersion dans les traditions millénaires, une citation réaliste pourrait être : Ancrée dans les racines profondes de la civilisation maya, l'itzá demeure une langue vivante et vibrante au cœur d'El Petén, conservant ainsi un patrimoine linguistique inestimable.
— (Citation fictive)
Usage du mot « itzá »
Évolution historique de l’usage du mot « itzá » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « itzá » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « itzá »
-
En effet, l’archéologue Guillermo de Anda a mis au jour des artefacts précolombiens dans une grotte de Chichén Itzá, dans cet « espace mystique » appelé Balamkú, un endroit considéré comme un « trésor scientifique », sept offrandes constituées de brûleurs d’encens en céramique de « type Tlaloc » ont été découvertes, des objets présentant des caractéristiques similaires à l’image du dieu de la pluie dans la cosmovision maya, d’autres objets complètent cette riche mise au jour.
Actu Latino — Mexique : Une grotte enfin explorée à Chichén Itzá révèle un trésor maya - Actu Latino -
"Nous sommes actuellement dans le Yucatán, Cancun étant juste un point d’arrivée. Nous n’avons pas prévu de réveillon particulier, nous sommes surtout là pour découvrir la région et ses habitants. Nous avons commencé par le temple maya de Chichén Itzá, sans doute le plus populaire du Mexique, et le cenote d’Ik Kil qui présente un plan d’eau paradisiaque à une quarantaine de mètres de profondeur."
petitbleu.fr — Ils fêtent Noël ailleurs : Gaëlle et Sylvain au pays des Mayas - petitbleu.fr