La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ivermectine »

Ivermectine

[ivɛrmɛktin]
Ecouter

Définitions de « ivermectine »

Ivermectine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Médicament antiparasitaire à large spectre, utilisé comme nématocide, acaricide (gales), insecticide et antiparasitaire sanguin.

    Plusieurs états, dont l’Inde, ont arrêté de promouvoir cette thérapie en laquelle ils avaient fondé de grands espoirs, sur la foi de travaux frauduleux ou de faible qualité. Car l’intérêt clinique de l’ivermectine n’est toujours pas établi.
    — Florian Gouthière, L’ivermectine a-t-elle fait ses preuves contre le Covid-19 ?

Usage du mot « ivermectine »

Évolution historique de l’usage du mot « ivermectine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ivermectine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ivermectine »

  • Alors que les preuves de l’efficacité de l’ivermectine contre la COVID-19 s’effritent, d’éminents experts redoublent d’efforts pour en vanter les mérites. Pourquoi ?
    L’actualité — Qui veut à tout prix le succès de l'ivermectine? | L’actualité
  • Mais sa formule est vite dépassée par une molécule que d'aucun estime alors être la vraie solution pour se prémunir contre la Covid 19, l'ivermectine. Une molécule jusque là utilisée notamment comme médicament prescrit pour lutter contre des maladies, comme la gale. Antiparasitaire, à usage d’abord vétérinaire puis humain, il a également été utilisé dans la prévention du paludisme, ou dans le traitement contre les poux. Il a été commercialisé à la fin des années 1970 par le laboratoire américain Merck sous le nom Stromectol, et d’autres sociétés le fabriquent depuis les années 1990.   
    Guadeloupe la 1ère — L'ivermectine, une molécule controversée et même déconseillée - Guadeloupe
  • On m'a donné cinq boîtes d'ivermectine à plus de huit euros la boîte. Alors oui, c'est un peu onéreux, mais je suis malade et je compte bien me soigner.
    Martinique la 1ère — L’ivermectine n’est plus remboursée par la Caisse de sécurité sociale - Mar
  • Depuis le début de la pandémie, plusieurs traitements ont été promus par différents scientifiques pour lutter contre le Covid-19. Un à un, ils ont été repris par les opposants au vaccin mais écartés par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), faute de résultats probants. Après l'hydroxychloroquine en 2020, le cheval de bataille des «antivax» s'est nommé ivermectine pendant toute l'année 2021. Ce médicament antiparasitaire, utilisé dans le traitement de la gale, est régulièrement promu par le patron des Patriotes Florian Philippot, mais aussi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui a récemment affirmé avoir été soigné du Covid-19 grâce à lui.
    LEFIGARO — Peu fiables, non-publiées, les études sur l'ivermectine attirent les «antivax»
  • Cette analyse des données de remboursement d’assurance santé, révèle le coût de l'ivermectine, dont la prescription s’est poursuivie dans le traitement du COVID-19, en dépit des dernières études montrant l'absence d'effet du médicament dans cette indication. L'étude, publiée dans le JAMA pose la question du remboursement de médicaments dûment prescrits mais hors preuves d’efficacité et hors indication.
    santé log — COVID-19 : Ivermectine, les médecins continuent à la prescrire | santé log

Traductions du mot « ivermectine »

Langue Traduction
Anglais ivermectin
Espagnol ivermectina
Italien ivermectina
Allemand ivermectin
Chinois 伊维菌素
Arabe ايفرمكتين
Portugais ivermectina
Russe ивермектин
Japonais イベルメクチン
Basque ivermektina
Corse ivermectina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.