La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « IVG »

Ivg

[iv]
Ecouter

Définitions de « IVG »

Ivg - Nom commun

  • (Médecine) Avortement provoqué de manière médicale et assistée.

    Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l’amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l’IVG fait partie de la vie. »
    — Maud Gelly, Avortement et contraception dans les études médicales: une formation inadaptée
  • (Médecine) Inaptitude du ventricule gauche à assurer un débit circulatoire suffisant.

    Insuffisance cardiaque: l’incapacité du ventricule gauche à garantir un débit sanguin optimal, révélant un enjeu crucial pour la santé cardiovasculaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « IVG »

(Sigle) Initiales de.

Usage du mot « IVG »

Évolution historique de l’usage du mot « IVG » depuis 1800

Citations contenant le mot « IVG »

  • Contraception gratuite jusqu’à 26 ans et allongement du délai de l’Ivg passant de 12 à 14 semaines : à l’aube de la Journée internationale des droits des femmes qui a lieu le 8 mars, comme chaque année, depuis 1977, de bonnes nouvelles pour les Françaises sont à rajouter au tableau.
    Viva Magazine — Contraception gratuite, délai Ivg allongé, de bonnes nouvelles pour les femmes - Viva Magazine
  • S'il n'est pas achevé, le parcours législatif de la proposition de loi "visant à renforcer le droit à l'avortement" touche à sa fin. Les députés ont en effet adopté le texte, ce jeudi 10 février, avant une ultime lecture qui aura lieu dans deux semaines. Comme au cours des précédents examens, c'est l'extension de deux semaines du délai de recours à l'IVG qui a suscité le plus de débats.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — IVG : la proposition de loi allongeant les délais bientôt définitivement adoptée | LCP
  • © Blondet Eliot/ABACA - IVG dans la Constitution : « minable petit », Jean-Luc Mélenchon étrille Gabriel Attal
    Orange Actualités — IVG dans la Constitution : « minable petit », Jean-Luc Mélenchon étrille Gabriel Attal : Actualités - Orange
  • Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l’amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l’IVG fait partie de la vie. »
    Maud Gelly — Avortement et contraception dans les études médicales: une formation inadaptée
  • Pour Annie Bureau-Roger, gynécologue, « une femme dans sa globalité, c'est une femme qui accouche, qui se contracepte, qui fait l’amour, qui fait des IVG et qu'on soigne ; l’IVG fait partie de la vie. »
    Maud Gelly — Avortement et contraception dans les études médicales: une formation inadaptée
  • [1] En France, la proposition de loi Gaillot vise non seulement à allonger le délai légal pour avorter mais aussi à supprimer la clause de conscience des médecins face à l’avortement (cf. IVG : la clause de conscience des professionnels de santé en danger).
    Genethique — Pharmaciens : l’objection de conscience est non négociable - Genethique
  • « Elles pourront les pratiquer jusqu’à 10 semaines. Jusqu’à présent, elles étaient seulement autorisées à faire des IVG médicamenteuses jusqu’à 7 semaines dans les hôpitaux [et 5 semaines en libéral, NDLR]. Ça ne peut être que positif car cela permet à plus de femmes d’accéder à l’IVG alors que les médecins peuvent encore aujourd’hui recourir à la clause de conscience. »
    Haute-Loire. Allongement du délai légal pour une IVG : « On l’attendait depuis longtemps »
  • En 2023, 538 femmes ont fait une interruption volontaire de grossesse à l'hôpital public. Au service orthogénie du Médipôle, une sage-femme est présente tous les jours pour accueillir les patientes. Une consultation pour une IVG donne aussi l'occasion de parler sexualité et contraception. "Elles sont souvent demandeuses, pour avoir une contraception derrière, relève Claire Holstein, pour ne pas retomber dans ce schéma difficile qu'est l'IVG, et psychologiquement et physiquement."
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — VIDÉO. L'interruption volontaire de grossesse est-elle vraiment accessible aux Calédoniennes ? - Nouvelle-Calédonie la 1ère

Traductions du mot « IVG »

Langue Traduction
Anglais abortion
Espagnol aborto
Italien aborto
Allemand abtreibung
Chinois 流产
Arabe الإجهاض
Portugais aborto
Russe аборт
Japonais 中絶
Basque abortua
Corse abortu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.