Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ivoirité »
Ivoirité
Définitions de « ivoirité »
Ivoirité - Nom commun
-
(Politique) Concept politique en Côte d'Ivoire désignant la qualité ou le caractère d'être ivoirien.
Au nom d’une théorie dite de l’« ivoirité » développée par quelques intellectuels proches de l’ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié, certains médias et hommes politiques ont multiplié, depuis une dizaine d’années, les appels et les articles opposant les « vrais » Ivoiriens aux populations allogènes, communément appelées Dioulas.
— Amnesty International, La notion d’ivoirité
Étymologie de « ivoirité »
Dérivé de ivoire (de la Côte d’Ivoire) avec le suffixe -ité.Usage du mot « ivoirité »
Évolution historique de l’usage du mot « ivoirité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ivoirité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ivoirité »
-
Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile.
Christian Pradeau & Jean-François Malterre — Migrations et territoires -
Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile.
Christian Pradeau & Jean-François Malterre — « Migrations et territoires » -
Pour rappel, l’Ivoirité est un concept idéologique ivoirien qui associe : identité culturelle (savoir), souveraineté (savoir être) et créativité (savoir-faire). L’ivoirité est donc tout ce par quoi se reconnaît la communauté humaine ivoirienne (social, politique, régional, national, ethnique, …) en termes de valeurs, de pensées et d’engagement, de langue et de lieu de vie, de pratiques, de traditions et de croyances, de vécu en commun et de mémoire historique.
AFRIK SOIR — Le DG du Conseil coton anacarde attaque l’Ivoirité de Bédié : « C’était une exclusion quasi-irrationnelle de tous ceux qui n’avaient pas le bon nom » - AFRIK SOIR -
En pleine campagne pour le premier tour de la présidentielle ivoirienne du 31 octobre, les candidats à la magistrature suprême semblent avoir pris leur distance avec le concept d'"ivoirité". Par peur d'attiser des braises encore brûlantes.
France 24 — L'"ivoirité", grande absente de la campagne électorale -
L’ivoirité est redevenue un argument politique
JeuneAfrique.com — Côte d’Ivoire : entre Ouattara et Bédié, les fantômes de l’ivoirité – Jeune Afrique