La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « IXP »

Ixp

Définitions de « IXP »

Ixp - Nom commun

  • (Internet) Infrastructure permettant aux FAI l'échange du trafic Internet avec appairage.

    Un IXP optimise l'échange de données entre fournisseurs, réduisant la latence et améliorant l'efficacité du réseau.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « IXP »

De l’anglais IXP, sigle de Internet Exchange Point (« point d’échange Internet »).

Usage du mot « IXP »

Évolution historique de l’usage du mot « IXP » depuis 1800

Citations contenant le mot « IXP »

  • C'était un moment historique pour le secteur des télécommunications sénégalais hier, mardi 29 août à Dakar. Le Sénégal a accédé à la souveraineté numérique avec son point d'échange Internet (IXP) inauguré par le directeur des Télécommunications au ministère des Postes et télécommunications, en présence du représentant de l'Union africaine, Moctar Yadalli, du représentant de l'organisation Internet Society, Mouhamed Tidiance SECK, ainsi que du représentant du Network Startup Resource Center (NSRC) Phil Regnauld, indique le communiqué officiel parvenu à la rédaction de La Tribune Afrique.
    La Tribune — Internet : au Sénégal, le lancement de l'IXP ouvre la voie à la souveraineté numérique
  • Le premier point d’échange internet (IXP) du Togo a été inauguré jeudi par Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique.
    République Togolaise — Le premier IXP togolais a été inauguré - République Togolaise
  • (CIO Mag) – Le 20 septembre a eu lieu à Casablanca, le Forum national de l’interconnexion au Maroc pour officialiser le lancement d’un point d’échange internet IXP à l’initiative de MTDS et N+ONE Datacenters. Ce RDV technologique marque l’officialisation de partenariat technologique de ces deux acteurs du marché du digital pour doter le Maroc d’un point d’échange internet.  Le IXP permet d’échanger le trafic local des trois opérateurs télécoms (Maroc Telecom, Inwi et Orange) sans passer par le transit international tout en triplant la vitesse d’accès aux sites hébergés au Maroc du fait que la requête passera par le chemin le plus court.
    CIOMAG — Maroc/Internet : comment le point d’échange IXP triplera la vitesse d’accès - CIOMAG
  • Six pays – l’Angola, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Tanzanie – ont plus d’un IXP. Ce boum a été rendu possible grâce aux investissements continus dans les infrastructures de télécommunications critiques : cloud, câbles sous-marins, fibre à large bande, etc. En la matière, l’un des meilleurs acteurs est sans conteste le Sud-Africain NAPAfrica.
    AITN — Le nombre d'IXP en Afrique a augmenté de façon exponentielle entre 2012 et 2020 - AITN
  • Les membres de cette délégation gabonaise ont ainsi rencontré les responsables des ixp BDIXP (Burundi Internet Exchange Point) du Burundi, CAMIX (Cameroun Internet eXchange Point) du Cameroun et KINIX  (Kinshasa Internet Exchange Point) de Kinshasa en RD Congo. Objectif principal de ce périple, nouer des partenariats en vue de trouver un compromis entre points d’échange internet pour faciliter le trafic Internet directement entre leurs différents réseaux grâce à des accords mutuels.
    Digital Business Africa — Cyriaque-Didier Kouma : « Le GABIX dispose d'une infrastructure lui permettant de s'interconnecter à d'autres IXP » - Digital Business Africa


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.