Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « j'ai »
J'ai
Définitions de « j'ai »
J'ai - Interjection
-
(Finance) Expression employée sur les marchés financiers à la criée pour signaler la volonté de vendre.
Les opérateurs se rassemblent au parquet et crient : " j'ai " (je vends), " je prends "(j'achète).
-
(Sport) Formule utilisée pour informer ses coéquipiers que l'on s'apprête à récupérer la balle ou le ballon.
Dans l'arène sportive, un simple 'j'ai' résonne comme la promesse d'une action décisive.
— (Citation fictive)
Étymologie de « j'ai »
Du verbe avoir, utilisé dans différents contextes tels que la finance et le sport. Dans le domaine financier, il sous-entend qu’on veut vendre ce qu’on a. Dans le sport, il indique qu’on va avoir le ballon dans l’instant qui suit.Usage du mot « j'ai »
Évolution historique de l’usage du mot « j'ai » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « j'ai » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « j'ai »
-
Troisième épisode de notre série d'été : j'ai testé pour vous ! Cette semaine, France Bleu Belfort Montbéliard vous fait découvrir la cani-randonnée, ou la randonnée en étant attaché...à un chien. Ça se passe au Ballon d'Alsace.
ici, par France Bleu et France 3 — EN IMAGES - J'ai testé pour vous : la cani-randonnée -
La semaine dernière, j'ai écrit, avec une naïveté étourdissante, que nous étions encore entre deux saisons, bercés à tort par les rayons dorés du soleil qui tombaient en cascade, par les quelques averses de pluie et par les derniers amoureux du lac qui passaient devant les fenêtres de notre bureau en tongs et bermudas. (Je n'ai pas assisté à leur retour en serviette froid et grincheux, ce qui m’aurait confortée dans mon âme d'amoureuse de l'été). Cette semaine, apparemment, la neige nous attend au-dessus de 1500 m d'altitude. Bienvenue en Suisse.
Edito - Une vie bien assaisonnée - Style & Tendance - WorldTempus -
Maxence Muzaton, 11e à 1''13 de Beat Feuz : « Je fais une bonne descente, ma meilleure de l'hiver. Je suis content, je me suis livré. On a beaucoup parlé du vent ces derniers jours, mais la descente a été équitable, la journée a été magnifique. J'ai failli faire une faute de carre. »
L'Équipe — Matthieu Bailet, à propos de la médaille d'argent de Johan Clarey : « Trop content pour notre papy ! » - L'Équipe -
"Nous avons fini par nous embrasser, puis il a baissé son pantalon" a-t-elle confié. "Je lui ai dit : 'Je ne fais rien.' Et il m'a répondu : 'Que veux-tu dire ?' Son langage était assez direct et grossier. C'était comme parler à un mur. C'est comme si rien de ce que je disais ne lui faisait tilt, c'était comme parler à un mur. J'ai fini par être obligée de céder, il n'y avait rien d'autre que je puisse dire ou faire."
"C'était comme parler à un mur" : un nouveau témoignage sur Benjamin Mendy fait pâlir les jurés | LFM la radio -
«Je n'ai pas le profil habituel des personnes transgenres, prévient Julie en nous accueillant dans son appartement, aux Trois-Ilets. Je n'ai jamais eu une gestuelle ou une voix efféminées. Enfant, je jouais à des jeux de garçon, j'ai toujours voulu devenir policier... » Jupe droite et veste noire ajustée, escarpins à petits talons, longue chevelure ondulée, maquillage léger... cette Iléenne d'adoption affiche une féminité discrète et élégante. Elle revient d'un séjour...
France-Antilles Martinique — Julie : « Je ne pouvais plus rester dans ce corps que je n'aimais pas » - Abonnement -
Vous êtes passé très vite au semi (59'51''), était-ce prévu ?Berlin est un endroit spécial, où on peut repousser ses limites, on l'a vu par le passé. Alors au semi, quand j'ai vu le chrono, il y a eu très grosse émotion, je me sentais bien et capable de continuer. J'étais heureux, et je suis aussi très content de mon chrono final, donc je n'ai aucun regret. Ma préparation a été très bonne, et je tiens à remercier mon management, mon coach, mes coéquipiers d'entraînement, les fans, les sponsors. Tous sont importants dans ma performance.
L'Équipe — Eliud Kipchoge « n'a aucun regret » après son nouveau record du monde - L'Équipe -
Mes gueules de loup s'assèchent et finissent par mourir. J'en ai déjà perdu deux pots et il m'en reste encore deux que je voudrais sauver. Pourtant, dans le passé et dans le même endroit, j'ai gardé un pot fleuri durant trois ans. Que faire ?
Binette & Jardin — Muflier (Antirrhinum majus) ou gueule de loup : plantation, culture, entretien -
Des mésanges chez Lydie, mais aussi des rouge-gorges ou autres pies grièches. François n'a pas installé ses nichoirs au hasard. "Je me suis mis à raisonner en oiseau. J'ai fait abstraction des propriétés et j'ai proposé aux gens le nichoir qui convenait vraiment à l'espèce qui était chez eux, ou qui risquait d'être chez eux."
France 3 Hauts-de-France — VIDÉO. Champien dans la Somme, le village des nichoirs : "revoir des oiseaux partout dans le village, c'est extraordinaire"