Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « j'aurais dû »
J'aurais dû
[ʒorɛ dy]
Définitions de « j'aurais dû »
J'aurais dû - Locution nominale
-
Regret ressassé de façon malsaine.
Nous devons, en particulier, nous efforcer d'éviter les remords, les « j'aurais dû ».
— Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure
Usage du mot « j'aurais dû »
Évolution historique de l’usage du mot « j'aurais dû » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « j'aurais dû » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « j'aurais dû »
-
je me reprochais amèrement d'avoir donné toutes mes pensées à Rose, tandis que j'aurais dû réserver tout ce qui pouvait être ôté à Fanchette, pour l'aimable et douce brebiette qui m'eût rendu heureux.
Nicolas Rétif de la Bretonne — Monsieur Nicolas -
Obiang est gaucher, je ne lʼignorais pas, et je nʼai pas pensé que sa matchette[sic] à chaque fauchure passait tout près de moi et que j'aurais dû moi-même faire attention.
Henri Lavignotte — Ces hommes ont peur -
À quoi bon le nier, ce contretemps me contrarie un peu car j'aurais dû retourner en ville aujourd'hui mais, compte tenu de ce qui s'est passé, il faut bien trouver une solution.
László Krasznahorkai — Tango de Satan -
Tu n'aurais pas dû, dis-je. Et alors ? J'aurais dû te laisser devenir tuberculeux ? Je crois, dis-je, je crois que ça aurait été mieux.
Marguerite Duras — Le marin de Gibraltar -
- J'aurais dû être chirurgien esthétique ! 500.000 dollars par an pour m'occuper de nichons et de fesses !
Robert Zemeckis — A la poursuite du diamant vert -
J'aurais dû faire ça il y a dix-huit ou dix-neuf ans, j'aurais dû me laisser tenter par d'autres hommes, j'aurais dû mettre de côté mes idées romanesques sur l'amour éternel, j'aurais dû VIVRE, j'aurais dû le larguer, voyager, m'amuser, m'adolescenter au lieu de m'adulter à la première heure.
Et si... — éditions Le Manuscrit -
Mais le Firecrest faisait toujours un peu d'eau, et je décidai de le remettre une nouvelle fois à terre et de terminer par là où j'aurais dû commencer en enlevant complétement le doublage en cuivre et en refaisant le calfatage de la coque.
Alain Gerbault — À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti -
Je fus un voyou et une petite brute pendant tout le déjeuner, et je ne valais pas plus cher qu’un voyou des Sablonières, et j'aurais dû montrer plus de respect, et je restais silencieusement assis, comme Tunney, à manger mon pudding au sagou.
Dylan Thomas — Portait de l’artiste en jeune chien