Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacky »
Jacky
Définitions de « jacky »
Jacky - Adjectif
-
Se dit d'un véhicule modifié de manière excessive et voyante.
Sympa le radiateur d’appoint vert, il ira bien avec ma bagnole jacky
-
Relatif à des accessoires automobiles ostentatoires ou à l'esthétique discutable.
Viré ce putain d’aileron jacky qui m’a troué le hayon!
Jacky - Nom commun
-
(Ironique) Personne issue d'un milieu populaire, passionnée de tuning automobile, caractérisée par des préférences esthétiques jugées peu raffinées, ostentatoires ou extravagantes.
Vu l’harmonie générale du véhicule, il n’y a aucun doute, on est face à un vrai jacky.
Usage du mot « jacky »
Évolution historique de l’usage du mot « jacky » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jacky » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jacky »
-
Avec leur dernier ouvrage « Châtelaillon-Plage, d’hier et d’aujourd’hui », Bernard Alvarez et Jacky Lancereau embarquent leurs lecteurs dans le jeu de l’avant et de l’après. Les plus anciens se souviendront, les néo-châtelaillonnais découvriront une station balnéaire qui a laissé son empreinte au détour de chaque rue. C’est une invitation à la promenade, l’ouvrage à la main à la recherche du pan de toit originel, de la terrasse sauvegardée, de la grille conservée, du nom gravé dans la pierre.
SudOuest.fr — Châtelaillon-Plage : ils racontent le « Châtel » d’hier et d’aujourd’hui dans un nouveau livre -
Le Smicval a offert du terreau et des peintres civracais ont donné des pots de peinture. « Des administrés se sont portés volontaires pour agrémenter les buses, notamment Jacky Daviaud, qui répond toujours présent lorsque nous avons besoin de bras, et Dominique Mongrand, notre artiste peintre civracaise. Côté déco, pour s’éloigner d’une tendance neutre, nous avons choisi des motifs pour faire passer un message. Un œil qui représente le nouveau regard porté par l’équipe municipale, des raisins comme emblème de notre richesse locale et des figures géométriques pour percevoir la nature autrement », poursuit l’élue.
SudOuest.fr — Civrac-de-Blaye : une touche d’originalité pour embellir le village -
Après la recette de boulettes de manioc au curry hier, aujourd’hui, notre chef Jacky Aroumougom nous propose un nouveau plat à petit prix. Au menu : gratin chouchou et camarons aux letchis.
Linfo.re — Menu de fin d’année : gratin chouchou et camarons aux letchis - LINFO.re -
De la représentation des antipodes à l’inversion des rôles en passant par l’anastrophe, les jeux de miroir, les retournements de situation ou l’inversion de l’Histoire, la littérature (au sens large) et le cinéma mettent à profit un trope qui, semble-t-il, ne s’épuise pas comme le montrent les récents Aux Etats-Unis d’Afrique (2005) d’Abdourahman Waberi, Jacky au royaume des filles (2014) de Riad Sattouf ou encore Je ne suis pas un homme facile (2018) d’Eléonore Pourriat.
Les Mondes inversés (Convergences francophones, n° 6) -
L'émission ne pouvait pas non plus manquer un détour par la Fistinière, cette fois dans le Gâtinais glaireux, où l'on retrouve son maire divers droite Jacky Chiasson. Lui aussi veut parler théâtre et recommander certaines pièces, mais "pas du subventionné avec nos sous". "En ce moment, à la Fistinière, nous avons même un festival de théâtre avec une pièce adaptée des grands classiques par jour", raconte l'élu. Au programme de ce soir : Les fourberies de scato. Et demain : hermAnus.
www.rtl.fr — Le meilleur de Laurent Gerra avec Jean-Pierre Pernaut et Pascal Praud -
Comme Christian Richir et Jacky Bourgois qui ont adressé une lettre recommandée au président pour « signaler des irrégularités lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à huis clos le 14 mai 2021. »
actu.fr — A Abbeville, des jardiniers de la société d'horticulture furieux d'avoir été radiés | Le Journal d'Abbeville -
À 82 ans passés, Jacky Baroche, l’emblématique président de la Commune libre du village de Saint-Brice, passe la main à James Guyot, un autre passionné de ce quartier singulier de Chartres.
www.lechorepublicain.fr — De Jacky Baroche à James Guyot - Chartres (28000) -
Depuis plus de trente ans, Jacky Bussy est passionné de musique des années 1970-1980. Il sillonne les bals de la région avec sa Discomobile Sound Light.
Dunières. Une soirée pour fêter les 30 ans de musique de Jacky Bussy