La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacobinisme »

Jacobinisme

[ʒakɔbɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « jacobinisme »

Jacobinisme - Nom commun

  • (Politique, France) Doctrine prônant la souveraineté du peuple et l'indivisibilité de la République française.

    Le 4 janvier 1934, dans le même journal, c'est M. Gaston Martin qui précise les caractéristiques du jacobinisme de demain : […].
    — Philippe Henriot, Le 6 février
  • (Par analogie) Application de cette doctrine par les révolutionnaires russes visant à établir la prédominance de la classe ouvrière.

    En gros on peut dire que la scission se fit et s'aggrava sur deux conceptions de la révolution russe imminente, l'une, la modérée, […]; l'autre qui entendait assurer la prééminence de la classe ouvrière par les moyens d'un « jacobinisme prolétarien ». Le mot est de Lénine, […].
    — Victor Serge, Portrait de Staline -1940
  • (Par extension) Principe du centralisme.

    Le jacobinisme, principe du centralisme, tranche avec la mosaïque des autonomies provinciales; il aspire à une unité, une cohésion nationale administrée depuis le cœur de la capitale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jacobinisme »

Du XIXe siècle, dérivé du mot jacobin, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « jacobinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « jacobinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacobinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jacobinisme »

  • La laïcité ne permet pas de prendre en compte cette originalité de l’Église catholique, comme certainement ce qui est propre aux autres cultes ; et le jacobinisme suppose une Église nationale, qui n’existe pas, seules existent les Églises locales, diocésaines. Puisque l’État ne reconnaît aucun culte, il est de mon rôle de rappeler aux catholiques quels ils sont.
    La Croix — Laïcité et jacobinisme sont deux mots qui vont très bien ensemble
  • - Dans l'article ci dessus nous parlons d'autonomie et non d'indépendance, dans la perspective d'une France fédérale. Si la France ne devait jamais se réformer de façon fédérale et restait uniquement jacobine, centralisée et ethnocidaire, les Bretons n'auront plus d'autre choix que de se radicaliser dans l'idée d'indépendance... C'est le jacobinisme qui crée le séparatisme, en situation de légitime défense démocratique.
    Agence Bretagne Presse — Agence Bretagne Presse
  • L'influence du philosophe franc-comtois Pierre-Joseph Proudhon est évidemment citée au début de la première partie mais l'analyse du faisceau des penseurs politiques révolutionnaires m'a paru bien insuffisante car il constitue le terreau de la pensée anarchiste qui émerge difficilement après la chute de Robespierre, l'échec du jacobinisme et du babouvisme donnant naissance à des sociétés secrètes et à l'inflexible détermination d'un homme qui conspirera toute sa vie, Auguste Blanqui.
    Club de Mediapart — «Ni Dieu ni maître» | Le Club de Mediapart
  • On considère en général qu’elle suppose l’abandon de tout élément de la culture originelle de l’étranger qui doit se fondre dans la communauté d’adoption. Ce que ne sous-entend pas le terme d’intégration. La tendance assimilationniste est une constante de l’histoire de France, qu’il s’agisse du jacobinisme éradicateur des différences culturelles ou de la politique menée dans les colonies.
    Le Monde.fr — « L’assimilationnisme est une constante de l’histoire de France »
  • L’éclatement du mouvement socialiste était alors considéré comme la première cause de sa faiblesse puisqu’il faisait alors piètre figure à côté du puissant Parti social-­démocrate allemand dont la fondation remontait à 1875. De fait, les socialistes français présentaient une forte hétérogénéité : le marxisme avait acquis une réelle hégémonie, mais il devait toutefois cohabiter avec d’autres traditions issues de l’anarchisme, du jacobinisme et du blanquisme. Surtout, il était divisé en de multiples chapelles plus ou moins sectaires, comme celles que dirigeaient Jules Guesde, Paul Brousse, Édouard Vaillant ou Jean Allemane.
    1905 : la naissance de la SFIO | NPA
  • Ce jacobinisme parisien que dénoncent les élus régionaux inscrits dans la démarche du groupe  autonomie , est précisément celui que dénoncent les chefs des exécutifs départementaux du Finistère et du Morbihan à l’égard de la Région.  Le jacobinisme rennais (Rennes entendu comme siège du conseil régional, NDLR) n’a rien à envier au jacobinisme parisien  , lâchent-ils, montrant aussi le clivage, au sein de leur propre parti, que suscite cette question.  Nous sommes prêts à débattre si nous parlons réellement du droit à la différenciation ou d’une République plus décentralisée , assurent Maël de Calan et David Lappartient. 
    Ouest-France.fr — Plus d’autonomie pour la Bretagne ? Le Finistère et le Morbihan craignent un jacobinisme régional
  • L’égalitarisme et le jacobinisme ont un mot en commun : redistribution, un mot contraire aux libertés individuelles et à l’éthique puisqu’il n’y a pas consentement des personnes, un mot dont le synonyme tendance est répartition, accolé au système des retraites.
    Contrepoints — Pour son malheur, la France reste égalitariste et jacobine - Contrepoints
  • Laïcité et jacobinisme sont deux mots qui vont très bien ensemble
    La Croix — Laïcité et jacobinisme sont deux mots qui vont très bien ensemble

Traductions du mot « jacobinisme »

Langue Traduction
Anglais jacobinism
Espagnol jacobinismo
Italien giacobinismo
Allemand jakobinismus
Chinois 雅各宾主义
Arabe اليعقوبية
Portugais jacobinismo
Russe якобинство
Japonais ヤコビニズム
Basque jacobinism
Corse ghjacobinismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.