La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacobite »

Jacobite

[ʒakɔbit]
Ecouter

Définitions de « jacobite »

Jacobite - Nom commun

  • (Histoire) Partisan de la cause royaliste britannique qui soutenait Jacques II d'Angleterre et ses héritiers après sa déposition lors de la Glorieuse Révolution de 1688.

    Son destin fut différent de celui des deux autres cofondateurs de la Loge de Saint-Thomas, parce que, esprit réaliste, il n’était pas un jacobite outré et, de plus, il était trop francisé déjà pour nourrir des espérances que la réalité devait déméntir de la plus cruelle façon.
    — Pierre Chevallier, Histoire de la franc-maçonnerie française : La maçonnerie

Jacobite - Adjectif

  • Qui se rapporte aux partisans du jacobitisme, mouvement politique visant à restaurer la dynastie Stuart sur les trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.

    Dans l'arène politique du XVIIIe siècle, un jacobite n'était rien de moins qu'un partisan infatigable de la restauration des Stuart sur les trônes britanniques.
    (Citation fictive)
  • Désigne l'Église syriaque orthodoxe d'Antioche.

    La beauté des mosaïques de l'église jacobite, reflet de la riche histoire de l'Église syriaque orthodoxe d'Antioche, ne cessait de fasciner les visiteurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Meneurs jacobites

Étymologie de « jacobite »

Du latin Jacobus (Jacques), de l'anglais Jacobite.

Usage du mot « jacobite »

Évolution historique de l’usage du mot « jacobite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacobite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jacobite »

Citations contenant le mot « jacobite »

  • En tous cas, l'islam a quelque chose de profondément mixte. Cette religion est à la croisée plus ou moins équilibrée (pour ne pas dire déséquilibrée) des Judaïsmes sud-arabique et héjazien, des christologies nestorienne et jacobite et du manichéisme arabo-persan.
    Marianne — Ce que l'islam a de juif et ce que les Arabes ont de chrétien | Marianne
  • Jacques II Stuart ne s'estimait pas définitivement vaincu pour autant. Dès 1689, roi en campagne autant que pion de Louis XIV dans un conflit d'envergure européenne, il débarqua en Irlande, menant les Irlandais catholiques contre les Anglais protestants. Dans le même temps, le général John Graham Claverhouse, fidèle soutien du roi, levait 2000 hommes dans les Highlands, épiscopaliens et catholiques, contre les presbytériens ralliés au pouvoir de Londres. Les deux opérations furent un échec, mais entre l’Écosse et la France, la Auld alliance était réactivée. On commençait à appeler jacobites les partisans de Jacques II.
    1715-2015 : le troisième centenaire des guerres jacobites - Histoire & Mémoire - Aller plus loin - Liberté Politique

Traductions du mot « jacobite »

Langue Traduction
Anglais jacobite
Espagnol jacobita
Italien giacobita
Allemand jacobit
Chinois 雅各比
Arabe جاكوبيت
Portugais jacobita
Russe якобит
Japonais ジャコバイト
Basque jacobite
Corse jacobite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.