La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacobitisme »

Jacobitisme

[ʒakɔbitism]
Ecouter

Définitions de « jacobitisme »

Jacobitisme - Nom commun

  • (Histoire) Mouvement politique des XVIIe et XVIIIe siècles, soutenant la restauration de la dynastie Stuart sur le trône britannique, en opposition aux monarques régnants considérés comme usurpateurs.

    Depuis vingt cinq ou trente ans, l’étude scientifique du jacobitisme a retrouvé une nouvelle vigueur, grâce en particulier aux travaux courageux d’Eveline Cruickshanks, actuelle présidente de la Royal Stuart Society.
    — Bernard Cottret, Histoire d’Angleterre

Étymologie de « jacobitisme »

Dérivé de jacobite, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « jacobitisme »

Évolution historique de l’usage du mot « jacobitisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jacobitisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jacobitisme »

  • Le jacobitisme, bien que souvent perçu comme une simple nostalgie monarchique, révèle en réalité la complexité des luttes de pouvoir dans l'histoire britannique.
    Jean-Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les salons parisiens du XVIIIe siècle, le jacobitisme suscitait autant de fascination que de débat parmi ceux qui rêvaient d'une autre Europe.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre le jacobitisme, c'est se plonger dans un monde où loyauté et trahison dessinaient les contours d'un destin royal tumultueux.
    Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.