Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jacquez »
Jacquez
Définitions de « jacquez »
Jacquez - Nom commun
-
Cépage de vigne utilisé principalement comme porte-greffe, produisant des raisins noirs au jus très coloré. Interdit à la culture en France depuis 1935 en raison de son statut d'hybride américain.
Ce vignoble comprend comme porte-greffes : le Riparia, le Solonis, le Vialla, le Jacquez, l’York’ Madeira, supportant des cépages du pays tels que la Folle blanche, la Folle verte, le Dégoutant du Poitou, le Colomba, etc.
— M. A. Bouchard, Une Mission viticole
Étymologie de « jacquez »
Du français Jacques ; voir jacquère. Jacques est le nom de celui qui introduisit cet hybride naturel, entre Vitis vinifera et Vitis aestivalis, de sa région d'origine l'Ohio vers le Mississippi. Son introduction en France daterait des années 1865.Usage du mot « jacquez »
Évolution historique de l’usage du mot « jacquez » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jacquez » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jacquez »
-
Deux jours de stage sont proposés à Creysse avec Jean-Paul Jacquez, membre de la société Française de l'aquarelle.
actu.fr — Lot. Stage d'aquarelle à Creysse, avec Jean-Paul Jacquez, artiste de renom national | Actu Lot -
Ils sont connus sous les noms d’Isabelle, Othello, Noah, Jacquez, Clinton et Herbemont. Pourtant considérés à l’époque comme des sauveurs face au redoutable insecte phylloxera qui ravageait les vignes, ces six cépages ont été classés impropres à la consommation et interdits de vente en 1935. Les associations des Fruits oubliés à Saint-Jean-du-Gard et des Mémoires de la vigne en Ardèche œuvrent pour leur réhabilitation.
Objectif Gard — ALÈS Redonner vie aux cépages oubliés avec Henri Malosse - Objectif Gard