Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jafarisme »
Jafarisme
[ʒafarism]
Définitions de « jafarisme »
Jafarisme - Nom commun
-
École juridique de l'islam chiite, le jafarisme constitue l'une des trois principales traditions juridiques chiites, aux côtés du zaydisme et de l'ismaélisme.
Ainsi, il existe quatre écoles juridiques principales au sein de l’islam sunnite (hanafisme, malékisme, chaféisme, hanbalisme) et trois écoles juridiques au sein de l’islam chiite (jafarisme, zaydisme, ismaélisme).
— Mathieu Guidère, L’État islamique en 100 questions
Étymologie de « jafarisme »
Du nom de l’imam Ja’far al-Sâdiq avec le suffixe -isme.Citations contenant le mot « jafarisme »
-
Depuis la «révolution islamique», qui a conduit l’ayatollah Khomeyni, dorloté bien naïvement par la France, au pouvoir, l’Iran vit sous le régime de la wilayat al-faquih, qu’on peut traduire en «gouvernement des clercs». Cette théocratie, la première du genre dans l’Histoire du monde chiite, exécute la Loi islamique telle qu’elle a été codifiée par le jafarisme (l’école de Droit de référence de l’islam chiite iranien). Elle est aussi un modèle pour des mouvements sunnites, comme les Frères Musulmans, qui espèrent pouvoir, un jour, mettre en place une telle république dans les pays sunnites, en particulier dans le monde arabe, comme en Égypte, que le Président iranien Ahmadinejad a visité dès qu’ils s’y sont emparés du pouvoir ; ce fut une première historique depuis trente ans (aucun chef d’État iranien n’avait été admis à visiter l’Égypte depuis la révolution islamique).
LEFIGARO — «L’Iran, c’est Daech qui a réussi»