Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jalabiya »
Jalabiya
[ʒalabija]
Définitions de « jalabiya »
Jalabiya - Nom commun
-
Longue tunique traditionnelle égyptienne portée dans la vallée du Nil.
Les télévisions publiques comme privées égyptiennes, qui soutiennent quasi-unanimement le coup de force des militaires, ont diffusé dans la nuit des images de Mohamed Badie, 70 ans, emmené par la police et assis dans un bureau, l’air prostré dans sa jalabiya blanche, la longue tunique égyptienne traditionnelle.
— « Égypte. Le guide suprême des Frères arrêté, un intérim nommé »
Étymologie de « jalabiya »
Emprunt de l'arabe جلابية, jilabīyah.Usage du mot « jalabiya »
Fréquence d'apparition du mot « jalabiya » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jalabiya »
-
Le groupe est par ailleurs suspecté d'avoir vendu du ciment de son usine, située à Jalabiya, au nord de la Syrie, à l'EI, et d'avoir payé des intermédiaires pour s'approvisionner en matières premières auprès de factions jihadistes.
Les Echos — Lafarge en Syrie : 4 questions pour tout comprendre | Les Echos -
Lafarge SA, qui a fusionné avec le suisse Holcim en 2015, est soupçonné d'avoir versé en 2013 et 2014, via sa filiale Lafarge Cement Syria (LCS), près de 13 millions d'euros à des groupes terroristes, dont l’organisation État islamique (EI), et à des intermédiaires, afin de maintenir l'activité de son site de Jalabiya, dans le nord de la Syrie, alors que le pays s'enfonçait dans la guerre.
France 24 — Lafarge : l'annulation des poursuites pour "complicité de crimes contre l'humanité" invalidée -
Tout commence en 2007, lorsque Lafarge acquiert en Syrie une cimenterie à Jalabiya, à 150 km au nord-est d'Alep. Trois ans de travaux s'ensuivent, une dépense de près de 600 millions d'euros. Investissement considérable même pour un groupe international, mais en 2010, enfin, l'usine entre en production.
TV5MONDE — Les errements de Lafarge en Syrie, un scandale à fragmentation